le Département coupe mais replante davantage !
A partir du lundi 24 février et jusqu’au 15 mars, le Département va commencer à abattre 120 arbres d’alignement diagnostiqués malades et dangereux par l’ONF. En parallèle de cet abattage indispensable à la sécurité des usagers de la route (en raison du risque important de chutes), une replantation est prévue au-delà du nombre d’arbres abattus. De nouveaux arbres prendront racines.

Les faits sont bien là : l’état sanitaire des arbres s’est énormément dégradé ces dernières années avec la propagation de la chalarose, du bostryche ou encore du stress hydrique. Et ce, quels que soient les lieux d’implantation des arbres. Quand ces arbres situés au bord des routes, dits « arbres d’alignement », sont malades, de manière inopinée ou lors de tempêtes et vents forts, leurs chutes en tout ou partie devient un danger pour les usagers de la route.
« Des arbres, identifiés à abattre ou non, tombent à chaque épisode de vent fort. Ceci engage lourdement la responsabilité de la collectivité en cas d’accident sur nos routes départementales », rappelle Nicolas Lacroix, le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne.
En 2024, les agents départementaux des routes ont effectué 645 interventions dues à des chutes d’arbres ou de branches cassées sur la chaussée lors de leurs astreintes, devenant ainsi leur activité principale réalisée en dehors des heures de service.
Que les Haut-marnais se rassurent, le Département va répondre à un processus bien encadré : « L’abattage des arbres d’alignement est soumis à des règlementations très strictes. On ne coupe pas n’importe quoi, n’importe où ! Surtout, comme nous sommes attachés à l’environnement, nous irons plus loin que ce que la réglementation préconise, en replantant davantage », prévient Nicolas Lacroix.
Une replantation massive
Le Département va aller au-delà de l’équation ‘‘un arbre coupé = un arbre replanté’’. Des arbres d’alignement seront bien replantés en bordure de route, lorsqu’il sera possible d’assortir cette plantation à une limitation de vitesse. Par exemple, des entrées d’agglomération limitées à 70 km/h seront aménagées par ce type de plantation d’arbres d’alignement. Cette reconstitution d’alignements sur des sections ciblées et homogènes fait partie d’un plan de gestion en cours d’élaboration avec les autorités compétentes.
Sur le plan de la biodiversité, le Département s’engage à compenser au-delà d’un arbre replanté par arbre abattu dans le cadre d’une politique volontariste en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Des diagnostics pointus pour maintenir les arbres en vie

Environ 5 800 arbres d’alignement bordent les routes départementales de la Haute-Marne. Tous ont été identifiés par un numéro inscrit sur une médaille. En 2024, le Département a missionné ONF Vegetis pour réaliser un diagnostic précis de l’état sanitaire de chacun de ces arbres. Seuls les arbres diagnostiqués par l’ONF comme dangereux seront abattus. Quand l’état sanitaire des autres le permet, le Département effectue de multiples travaux d’entretien pour les maintenir en vie le mieux possible.