L’Observatoire départemental des établissements pour les personnes âgées (EHPA) s’est rassemblé mardi 1er octobre autour du thème du « repérage et prévention de la maltraitance ». Un sujet lourd auquel le Conseil départemental de la Haute-Marne accorde une haute importance. 

Pour commencer la nouvelle journée de l’Observatoire départemental des établissements pour les personnes âgées, Brigitte Fischer-Patriat, Vice-présidente déléguée à l’Autonomie, au Grand Age et au Handicap, a rappelé l’engagement fort du Département auprès des plus fragiles.  L’Observatoire n’a pas hésité à évoquer un thème qui est craint par tous, en présence d’une soixante de professionnels des EHPA du département, d’élus, du Conseil départemental de ma citoyenneté et de l’autonomie et de l’Agence Régionale de santé. Le cabinet WayCare accompagnait l’Observatoire et présentait cette journée.  

La maltraitance peut être verbale, économique, physique ou encore de la négligence dans les soins.  Ce 1er octobre, il s’agissait de sensibiliser l’ensemble du personnel à être formé aux déclarations d’évènements indésirables graves : ne rien dissimuler, signaler le moindre fait. Le cadre était posé. 

Si le risque zéro n’existe pas, il convenait de comprendre ce qu’est la maltraitance et ses mécanismes ; d’où l’importance de la présence active des Conseils de Vie Sociale (CVS) dans les établissements, abordée une semaine auparavant par l’Observatoire en réunion collégiale. 

Le Projet Personnalisé du résident a été de nouveau abordé. Outil central et indispensable, il sert à consigner toutes les attentes des résidents et leurs vies souhaitées en établissement. 

Il a été rappelé que l’évaluation des pratiques professionnelles, certes chronophage est indispensable si l’on veut que chacun réinterroge ses pratiques, ses postures et évolue en permanence.  

Des échanges constructifs

Des cas concrets ont été travaillés en petits groupes puis avec toute l’assemblée.  Les échanges ont été nourris.  Chacun a pu se rendre compte que tous partageaient les mêmes difficultés et que pouvoir discuter, échanger, rompait un sentiment d’isolement parfois éprouvé.  Des outils ont été donnés et pourront être discutés et diffusés ultérieurement en établissement.  

La chargée de mission à l’évaluation et la promotion de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux du département de la Meuse était aussi présente pour découvrir l’Observatoire haut-marnais et comprendre le maillage mis en place sur le territoire.  

 « Cette journée productive confirme l’engagement des établissements à toujours et encore améliorer, réinterroger la prise en soin des aînés en établissement ». Brigitte Fischer-Patriat a ainsi remercié chacun pour leur présence constructive “pleine d’avenir”. 

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr