Face à cet épisode de très forte chaleur d’une intensité et d’une durée exceptionnelles, le bitume des routes départementales souffre ! Des opérations de ressuage sont en cours, mais la vigilance de tous est de mise.

Au-delà des impacts sur les organismes que chacun peut ressentir, cette situation de fortes chaleurs a des conséquences extrêmement négatives sur les routes départementales. Le Département est pleinement mobilisé pour assurer de bonnes conditions de circulation et notamment la sécurité de chacun.
Au plus fort de la journée, les températures mesurées sur les couches de roulement peuvent en effet dépasser les 64 °C !
Sous de pareilles températures, les bitumes composant les enduits routiers fondent et remontent en surface. Sous l’effet du passage des pneus de véhicules lourds, le bitume adhère aux pneus et la couche de roulement finit par s’arracher.
Les désordres se propagent de façon exponentielle avec des conséquences économiques très importantes.
Un traitement des routes pour la sécurité de tous
Le traitement de ce type de phénomène est effectué par épandage de gravillons pour fixer le liant remonté en surface. Il est également possible d’épandre du lait de chaux pour stabiliser le liant sur les zones concernées. On appelle cela, le ressuage. Des essais sont en cours sur le département avec ce procédé qui demeure expérimental.


Une des principales difficultés du ressuage réside dans le fait que les foyers de désordre se déclarent tous en même temps, notamment en raison des impératifs liés aux moissons qui conduisent à une concentration du trafic agricole.
Dans ce contexte, les agents d’exploitation des routes font le maximum sous ces températures extrêmes pour essayer de préserver au mieux nos routes.
Appel à la vigilance
La vigilance de chacun reste plus que jamais de mise pour éviter, dans la mesure du possible, la dégradation de l’infrastructure en reportant les transports lourds qui peuvent l’être.
D’une façon générale, il convient de redoubler de prudence au passage des secteurs gravillonnés en adaptant sa vitesse et en prenant garde à la sécurité des agents qui assurent ces opérations sur l’ensemble des 3 960 km de routes que comptent le réseau routier départemental de Haute-Marne.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr