Ce 28 novembre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a signé la convention Caravelle pour favoriser l’accès à la culture des jeunes. La Haute-Marne est le premier département de France à mettre en place cette démarche. De manière innovante, l’idée est de faciliter la mobilité des collégiens et des lycéens.  

« Réduire les distances pour qu’un jeune aille à la rencontre de la culture et de la création ». Tel est l’objectif de la convention Caravelle qui a été signée, ce 28 novembre, par Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, Martine Lizola, Président de la commission culture Région Grand Est, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Vincent Stanek, Recteur de l’académie de Reims et Sébastien Cavalier, Président de la SAS Pass Culture. Le tout dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Cette convention pour la mobilité des jeunes haut-marnais est la première en France. Comme le dit Nicolas Lacroix, « une fois de plus, le département innove » en donnant accès à la culture aux collégiens et aux lycéens. Un département rural comme la Haute-Marne est plus particulièrement intéressé.

Caravelle ou « un soutien de la culture en ruralité »

Avec « Caravelle », Nicolas Lacroix parle de « soutien à la culture en ruralité avec en support la Région et le Département. La démocratisation culturelle est source d’égalité des chances. Ce n’est possible qu’en réduisant les problèmes de mobilité ».   

Cette expérimentation de deux années prévoit que tous les élèves des collèges et lycées de Haute-Marne auront désormais la possibilité d’aller à la rencontre des lieux d’art et de culture dans le Grand Est, grâce à la mise en place de transports dont le coût sera couvert par le Département de la Haute-Marne et la Région Grand Est.

Par ailleurs, elle fera l’objet d’un programme de recherche et d’évaluation, financé par la DRAC Grand Est, et destiné à mesurer l’impact de la disparition de l’obstacle du coût des transports sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le département de la Haute-Marne, ainsi que sur l’utilisation de la part collective du pass Culture.

En signant Caravelle, l’ambition est de faire de la Haute-Marne une « terre d’expérimentation de l’éducation artistique et culturelle ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Une politique culturelle accessible à tous

La convention Caravelle entre dans la logique de la politique menée par le Département, depuis 2018, en matière de soutien à l’Education artistique et culturelle. Le Département consacre chaque année deux millions d’euros pour soutenir les arts et la culture sur l’ensemble du territoire et valoriser le patrimoine historique.

Nicolas Lacroix insiste : « que l’on réside en ville ou à la campagne, notre politique culturelle doit pouvoir être accessible à tous. Pour défendre cette promesse, le Département s’est engagé dans une démarche ambitieuse à travers le contrat territorial 100% EAC pour que tous les jeunes du département aient la chance d’accéder aux arts et à la culture aussi bien sur le temps scolaire qu’au-delà. Nous faisons la preuve que les arts, les sciences et la musique appartiennent à tous les Haut-marnais ».  

Les élèves du collège Amiral Decrès de Châteauvillain et du lycée Charles de Gaulle de Chaumont ont présenté leur projet d’accompagnement global « Sphère, immersion ».