“Semer la culture”, tel est le projet de l’association de la Maison de Courcelles mené depuis 2015 à Courcelles-sur-Aujon. Dès ce vendredi, « C’est le cirque à Courcelles » fêtera ses 10 ans rassemblant petits et grands autour des arts du cirque. Concerts, spectacles, mais pas que… Le Conseil départemental de la Haute-Marne s’associe au projet.
Connue pour les classes de découvertes et les célèbres « colonies de vacances », depuis 45 ans, la Maison de Courcelles a toujours souhaité créer des passerelles avec la culture. Une chapelle désacralisée accueille des ateliers cirques et, naturellement, des liens avec les arts du cirque se sont tissés.
Ainsi, depuis 2015, la Maison de Courcelles accueille de nombreuses compagnies en résidence. En échange, les intervenants font vivre des classes de découvertes. La culture s’invite dans ces classes mais aussi lors des séjours vacances.
Partager ces rencontres au grand public
Toujours dans cette dynamique de partage, le festival « C’est le cirque à Courcelles » est né d’une rencontre d’artistes de deux compagnies venues en résidence avec pour volonté de présenter les différentes étapes de création d’un spectacle. D’une prédominance circassienne les premières années, le clown a pris une part de plus en plus importante ces dernières éditions.
Accompagner les artistes est une mission que s’est donnée l’association en développant un projet artistique et culturel. Plusieurs partenariats sont noués notamment avec Arts Vivants 52 du Conseil départemental de la Haute-Marne.
En 2023, 16 équipes artistiques ont été accueillies. Plus de 2 000 visiteurs avaient pu profiter de trois jours de spectacle avec les Ogres de Barback venus finir leur création en résidence. Face à cette volonté de porter la culture à toutes les strates de population (artistes, familles…), le Conseil départemental de la Haute-Marne accompagne financièrement l’association dans le cadre du dispositif d’aide aux associations de jeunesse et d’éducation populaire. Après un premier festival en juin pour les enfants de 0 à 6 ans « HOP la ! », place à « C’est le cirque à Courcelles » qui commence ce vendredi sous le chapiteau.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Une fabrique à bénévoles
Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser dans les rangs des enfants accueillis à la Maison de Courcelles en vacances, devenu animateurs à l’adolescence puis bénévole aujourd’hui voire salarié comme Mathilde, chargée du projet culturel de l’association. Cet événement est devenu un temps fort de l’année : « ce festival est cher à nos bénévoles, c’est un vrai beau moment festif qui clôture d’une certaine façon l’été. Une quinzaine de bénévoles s’engagent sur l’année pour préparer ce week-end de fête. Au total ils sont une soixantaine, présents à l’organisation de ces deux jours. Ce sont de belles retrouvailles post colo ! » explique Mathilde. Anciens colons, animateurs, bénévoles sont prêts à passer le cap des 10 ans de ce festival avec un plein de surprises à découvrir ce soir…