Ce 5 novembre, l’association “Le Bois L’Abbesse” et le Conseil départemental de la Haute-Marne ont organisé une journée de sensibilisation autour des aidants ; toutes ces personnes qui accompagnent les personnes âgées, les malades ou en situation de handicap.

Sait-on seulement ce qu’est un « aidant » ? Derrière ce mot, qui se cache vraiment ? Un professionnel, un proche et si c’était un jeune enfant ? Ils sont pourtant 11 millions en France. Le 5 novembre, l’association « Le Bois L’Abbesse » et le Département ont organisé conjointement une journée de sensibilisation sur le thème des aidants, à la salle Niederberger, au Conseil départemental de la Haute-Marne. Cette journée a été riche en échanges.  

Dans les rangs, plus de 80 personnes ont répondu à ce rendez-vous inédit. Parmi eux, une trentaine était des professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap, une dizaine travaille pour des personnes âgées et l’autre moitié travaille auprès des deux publics. Tous ont un point commun. Ils sont avant tout des facilitateurs du quotidien rythmés par l’amour. On ne devient pas aidant par hasard. Toute la journée, les situations évoquées l’ont bien démontré.  

Comme l’a rappelé Rachel Blanc, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne en charge du pôle des solidarités, déléguée à l’insertion sociale, à la protection de l’enfance et à la santé, « nous portons avec fierté les politiques des solidarités pour lesquelles nous déployons un budget de plus de 150 millions d’euros par an. Des enfants à naître aux personnes âgées à maintenir à domicile, grâce à votre présence, vous êtes les acteurs de ces politiques portées par vos actions de venir en aide. » « Vous êtes des maillons essentiels sans qui rien ne serait possible » a complété Brigitte Fischer-Patriat, Vice-présidente en charge de l’autonomie, du grand âge et du handicap. Et pourtant ces maillons sont encore souvent invisibles voire transparents comme l’a confirmé la présentation sur les jeunes aidants. 

Des enfants-aidants 

A travers un court métrage et en partenariat avec la Plateforme de répit (voir encadré), l’association départementale de prévention jeunesse 52 (ADPJ52) a donné la parole à un groupe de neuf jeunes âgés de 12 à 17 ans.  

Lors d’un temps de répit organisé et encadré par deux éducatrices, les langues se sont déliées alors qu’ils étaient au lac du Der. Aider ses parents souffrants, penser aux courses pendant qu’ils sont au sport, remplir des dossiers administratifs, l’enfance de ces jeunes est finalement « happée » par un rôle d’aidant qu’ils endossent sans se plaindre. C’est normal pour eux.  

Ce court-métrage a pour objectif de sensibiliser leurs paires mais aussi les équipes éducatives à cette situation de « normalité » qui peut cacher de véritables souffrances et épuisements. Les témoignages de ces jeunes aidants pourraient bien devenir des outils de demain pour apporter un regard juste sur leur situation et leur redonner de l’estime de soi ainsi qu’un accès à une vie sociale. 

Prendre soin des aidants 

Le Dr Hélène Rossinot, spécialiste en santé publique, experte de la question des aidants a mis en lumière « le prendre soin des aidants ». Ce thème est aussi le titre de son dernier ouvrage qu’elle a eu plaisir à dédicacer à la pause méridienne.

 Loin d’un cours magistral, le docteur a permis de mettre en lumière les interactions ou plutôt les absences d’interactions entre aidants et professionnels de santé. Elle a également abordé la différence entre honte et culpabilité qui animent ces aidants. Souvent ces derniers ne souhaitent pas être reconnus comme aidant de peur d’en faire moins qu’un aidant reconnu comme tel.  

Aidant : au-delà des maux 

Si le mot patient est clairement défini en médecine, le mot aidant demande encore à être clairement identifié. Ce constat a été clairement exprimé l’après-midi lors d’une table ronde animée par de proches aidants.  

Au fil des nombreux échanges, même si les personnes se reconnaissent aujourd’hui derrière ce mot « aidant », rien à changer dans leur quotidien. Elles ont fait part de leurs difficultés à devoir chercher elles-mêmes les informations pour savoir ce qui est mis en place sur le territoire. Trouver où placer les aidés pour leur offrir un temps de répit est un des exemples récurrents. Elles reconnaissent cependant que les choses bougent comme cette action du 5 novembre. 

Pour conclure cette journée, la mise en scène assurée par la Compagnie Des joli(e)s Mômes a parfaitement résumé derrière chaque saynètes les thèmes abordés.  

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

La plateforme de répit PH52 pour les aidants non professionnels

Depuis deux ans, la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap 52 est un outil proposé par l’association « Le bois l’abbesse ». Cette plateforme vise à accompagner un proche en situation de handicap, au quotidien. Cet accompagnement peut être source de fatigue, d’épuisement, de stress. Elle met en place des actions individuelles : 

Cette plateforme de répit s’adresse aux aidants familiaux non professionnels : conjoints, enfants, parents, amis…qui accompagnent une personne en situation de handicap.  Elle intervient sur l’ensemble du département. Son accès est libre et gratuit. Pour tout renseignement : 07.52.04.22.67