Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Chargé de la comptabilité et des marchés publics

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 4/11/2025
Financial analyst to check for Europe economy, debt or currency, investment analysis or analyze expense and cost concept, smart businessman with magnifier to look and analyze Euro money symbol.

Missions du service – positionnement de l’agent

Vous pouvez demander la fiche de poste complète.

Placé sous l’autorité de la cheffe adjointe du service administratif et financier, l’agent est chargé de l’exécution financière des marchés publics résultant de l’activité des directions du pôle aménagement (marchés de prestations intellectuelles, de travaux, de fournitures courantes et services), et plus généralement, de l’assistance financière aux directions du pôle.

Au titre de ses missions, l’agent sera amené à se déplacer sur les différents sites du conseil départemental, et notamment les pôles techniques départementaux.

Taches confiées :

  1. Au titre de l’exécution financière des marchés publics :
    • engager et liquider, en dépense, les crédits de fonctionnements et d’investissement,
    • établir les pièces comptables, vérifier les lettres et bons de commande,
    • suivre et mettre en œuvre l’actualisation et la révision des prix,
    • valider les liquidations de dépenses et de recettes, gérer les aléas des marchés,
    • élaborer les décomptes généraux définitifs des marchés publics,
    • gérer les retenues de garanties et leur restitution, déclarer la TVA,
    • suivre les conventions financières, rédiger divers courriers aux entreprises,
    • mettre à jour les outils de suivi du budget et du suivi des dépenses et des recettes par opération (tableaux de bord).
  2. Suivi budgétaire
    • émettre les titres de recettes, effectuer les virements budgétaires dans le logiciel,
    • proposer les transferts des éléments de patrimoine en vue des amortissements.
  3. Gestion administrative des marchés publics
    • conseiller et aider à la définition des besoins en lien avec les chargés d’opération en vue de définir les procédures,
    • assister administrativement les techniciens des différentes directions du pôle aménagement,
    • procéder aux différentes étapes de la passation des marchés publics :
    • contrôle des pièces administratives du dossier de consultation des entreprises (DCE),
    • mise en cohérence des pièces techniques avec les pièces administratives,
    • saisie des avis de publicité et des avis d’attribution des marchés,
    • aide à la rédaction et vérification des rapports d’analyse des offres,
    • préparation des dossiers présentés à la commission d’appel d’offres,
    • préparation des dossiers de marchés publics pour la transmission au contrôle de légalité et à la paierie départementale,
    • effectuer le suivi administratif et juridique en phase d’exécution des marchés, rédiger divers courriers aux entreprises,
    • mettre à jour des outils de suivi des procédures et de déroulement des opérations importantes.

Profil du poste

Bonne connaissance des règles de comptabilité publique et des procédures en matière d’exécution financière des marchés publics, aptitude au travail en équipe, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) obligatoire, connaissance du logiciel Grand angle appréciée, permis B indispensable.

La publication expire le 4 novembre 2025