• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 9/02/2024
travaux route

Missions du service – positionnement de l’agent

L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique publique transport et mobilité décidée par l’assemblée départementale. Le siège repose sur cinq services (foncier, exploitation et sécurité routières, entretien routier, ouvrages d’art et aménagement routier).

Au sein du siège, le service entretien routier est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de la surveillance et de l’entretien des routes (chaussées, dépendances vertes et bleues) en poursuivant le développement de la prise en considération de l’environnement dans les pratiques.

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service, le chargé d’études environnement routier exerce ses missions en étroite collaboration avec les responsables exploitation, entretien et régie des quatre pôles techniques, le responsable exploitation du centre technique départemental ainsi les autres services de la direction.

Taches confiées :

Missions principales

  • Piloter la prise en compte des composants à risques comme l’amiante et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur l’activité routière :
    • analyser la réglementation, effectuer une veille dans ce domaine et établir des mécanismes de gestion de ce risque ;
    • mettre en œuvre des dispositions de repérage des composants à risques (gestion des marchés publics, programmation des diagnostics et gestion de la cartographie SIG) ;
    • participer à la définition des mesures de protections et du suivi des déchets à mettre en œuvre ;
    • être opérateur de repérage ;
    • informer et sensibiliser les équipes et les intervenants extérieurs.
  • Intégrer les dispositions permettant de prendre en compte l’aspect environnemental dans la gestion de l’entretien routier :
    • être l’interlocuteur privilégié du parc national sur son périmètre dans le domaine de l’entretien des routes ;
    • contribuer à l’intégration des clauses environnementales dans les marchés publics routiers (cahier des charges, analyse des SOGED/SOSED…) ;
    • mettre en œuvre les moyens permettant de prendre en compte la présence d’espèces naturelles protégées (diagnostic et recueil d’autorisations).
  • Coordonner les pôles techniques dans la gestion des dépendances vertes et bleues :
    • tenir à jour la politique définie dans le Plan d’Intervention Végétation, être garant de son homogénéité d’application et développer la prise en compte de la gestion des plantes invasives ;
    • établir une politique de gestion des déchets (harmonisation des filières d’évacuation des déchets issus des aires d’arrêts ou du ramassage de printemps, procédure juridique en cas de dépôts sauvages…) ;
    • accompagner les élagages et abattages d’arbres d’alignement (établissement de diagnostics, recueil des autorisations, participation à la détermination de mesures compensatoires, établissement des marchés de travaux…) et gérer les marchés concernant les plantations ;
    • assurer le suivi de l’entretien de l’ensemble des dépendances bleues et des marchés correspondants (aqueducs, bassins …) ;
    • assister les pôles techniques dans l’établissement des demandes d’autorisations environnementales (loi sur l’eau, intervention sur le périmètre du parc national…).

MISSIONS TRANSVERSALES

  • contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin un renfort aux autres bureaux du service dans le domaine environnemental ;
  • établir des documents de synthèse à la demande des élus ou du chef de service (rapports d’activités, préparation des réunions cantonales et des réunions de la 3ème commission, …) ;
  • proposer des plans de communication pour valoriser l’action du Département ou sensibiliser les usagers de la route ;
  • participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.

Profil du poste

  • Aptitudes relationnelles, à l’écoute et à l’animation ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
  • Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
  • Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
  • Connaissances dans le domaine des routes;
  • Connaissances en marchés publics.
  • Discrétion et réserve ;