Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

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Chargé d’études environnement routier (H/F)

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 17/01/2025
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Missions du service – positionnement de l’agent

Vous pouvez demander la fiche de poste complète.

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service, le chargé d’études environnement routier exerce ses missions en étroite collaboration avec les responsables exploitation, entretien et régie des quatre pôles techniques, le responsable exploitation du centre technique départemental ainsi les autres services de la Direction.

Taches confiées :

  • Piloter la prise en compte des composants à risques comme l’amiante et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur l’activité routière
  • Intégrer les dispositions permettant de prendre en compte l’aspect environnemental dans la gestion de l’entretien routier :
    • être l’interlocuteur privilégié du parc national sur son périmètre dans le domaine de l’entretien des routes ;
    • contribuer à l’intégration des clauses environnementales dans les marchés publics routiers (cahier des charges, analyse des SOGED/SOSED…) ;
    • mettre en œuvre les moyens permettant de prendre en compte la présence d’espèces naturelles protégées (diagnostic et recueil d’autorisations).
  • Coordonner les pôles techniques dans la gestion des dépendances vertes et bleues :
    • tenir à jour la politique définie dans le Plan d’Intervention Végétation,
    • établir une politique de gestion des déchets ;
    • accompagner les élagages et abattages d’arbres d’alignement et gérer les marchés concernant les plantations ;
    • assurer le suivi de l’entretien de l’ensemble des dépendances bleues et des marchés correspondants ;
    • assister les pôles techniques dans l’établissement des demandes d’autorisations environnementales.

Missions transversales

  • contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin un renfort aux autres bureaux ;
  • établir des documents de synthèse à la demande des élus ou du chef de service ;
  • proposer des plans de communication pour valoriser l’action du Département ou sensibiliser les usagers de la route ;
  • participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
  • Anticipation des évolutions et conduite du changement.

Profil du poste

  • compétences professionnelles dans le domaine des routes ;
  • esprit d’analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ; aptitude au travail en équipe ;
  • expérience en maîtrise d’œuvre ; maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
  • connaissances en marchés publics ;

La publication expire le 25 novembre 2025