• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 27/12/2024
emploi, mediatheque

Missions du service – positionnement de l’agent

Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque départementale, le chargé du pilotage des services documentaires assure la mise en oeuvre de la politique, gestion et diffusion documentaires au service des bibliothèques haut-marnaises.
Dans un contexte d’accompagnement au changement, d’évolution des pratiques et de l’amélioration de la réponse aux besoins des territoires, il contribuera à la mise en oeuvre du schéma de développement de la lecture publique et à celle du projet de service en cours qui en émane.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents.

Taches confiées :

Missions

  • garantir le déploiement et la mise en oeuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail ;
  • piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52 ;
  • élaborer la politique documentaire ; encadrer et optimiser le circuit du document ;
  • piloter et mettre en œuvre la réorganisation des espaces liés à la circulation des collections ;
  • proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques.

Administratif

  • participer à la préparation budgétaire du service ;
  • assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
  • rédiger des appels à projet ;
  • gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
  • proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.

Dans le cadre de ses fonctions, le chargé du pilotage des services documentaires sera amené à :

  • suppléer en cas d’absence l’administratrice du SIGB et du Portail ;
  • travailler en transversalité avec les autres services du Département ;
  • représenter la Médiathèque départementale dans des groupes de travail internes et externes à la collectivité.

Profil du poste

2 ans d’expérience en management d’équipe et gestion de projet. BAC+3 dans le domaine exigé.

Compétences souhaitées :

Solides compétences en bibliothéconomie, informatique (SIGB), techniques et réseaux documentaires, management d’équipe, conduite du changement, animation de réunions, connaissance des règles de l’achat public et des finances publiques, maîtrise de l’outil informatique (Teams, Orphée Nx, Pack Office, Chronogestor, Xparaph, Grand Angle, Airs délib), détention du permis de conduire.

Qualités requises :

Aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.