Le Tour de France 2024 s’arrêtera à Colombey-les-Deux-Eglises le 6 juillet prochain et, comme pour souligner son importance, Christian Prudhomme, son directeur, était sur place ce 27 octobre. Aux côtés de Nicolas Lacroix, Président du Département, il a souligné la symbolique de cette étape ainsi que la fierté et l’honneur d’être accueilli en ce lieu chargé d’histoire. 

Dans cette semaine très Tour de France pour la Haute-Marne, le sommet a été atteint ce 27 octobre avec la venue de Christian Prudhomme à Colombey-les-Deux-Eglises. Chaque année, après la révélation du parcours, le directeur de la Grande boucle a pour habitude de se rendre dans une commune d’arrivée. Traditionnellement, il choisit une étape de montagne mais cette année, son cœur s’est porté sur Colombey. Un véritable coup de cœur pour lui !

Lors de ce passage en Haute-Marne, ce vendredi, se dégageait une forte émotion chez Christian Prudhomme et son équipe. Avec Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, et Pascal Babouot, maire de Colombey, ils sont allés déposer une gerbe et se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle. L’occasion, aussi, pour Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour, de reconnaître une nouvelle fois le terrain de jeu que sera l’arrivée de la 8e étape du Tour de France 2024, le 6 juillet prochain.

Un attachement au Général de Gaulle 

Devant la presse, Christian Prudhomme a exprimé toute sa joie à l’idée de ce rendez-vous. Il avoue ne jamais s’être autorisé à y penser et se confie sur l’attachement de sa famille au Général de Gaulle. Il se souvient de sa mère alsacienne, en pleurs, lors de son décès. « Dans notre famille, le Général a toujours été perçu comme quelqu’un d’immense de par sa stature et lorsque j’ai dit à ma maman que je venais, aujourd’hui, à Colombey, elle m’a souligné la chance que j’avais ».

Cette arrivée du Tour 2024 est une arrivée coup de cœur mais elle est aussi celle de la rencontre, il y a plus de trois ans, de deux hommes : Christian Prudhomme et Nicolas Lacroix. Une relation de confiance et le respect de la parole donnée se sont très vite installés entre eux. Christian Prudhomme raconte : « lorsque Nicolas me l’a proposé, je n’osais y croire et j’’en étais particulièrement heureux. L’arrivée à Colombey est tout sauf anodine. Notre mémoire est importante et ceux qui n’en ont pas me font peur. Le Tour de France s’inscrit dans l’Histoire de la France. Dans « Tour de France », l’important c’est la France ». Pour lui, être à Colombey l’année des 80 ans du Débarquement de 1944 est un symbole fort. « C’est l’Histoire commune de tous les Français ».

« Faire rayonner les territoires » par le Tour

Au symbole, Christian Prudhomme ajoute l’honneur d’organiser une arrivée là où les coureurs ont mis pied à terre pour saluer le Général de Gaulle qui regardaient leur passage parmi les Colombéens. C’était en juillet 1960 et cela ne s’est plus jamais renouvelé.

Au bonheur de s’arrêter à Colombey, il ajoute la fierté « grâce à Nicolas Lacroix et Pascal Babouot ». Le Tour se donne l’obligation « absolue » d’aller dans des petites communes. 99 % du parcours de chaque édition se fait sur des routes départementales et il permet de faire « rayonner tous les territoires français dans le monde entier ». 190 pays retransmettent le Tour avec des audiences qui ont atteint des sommets en 2023.   

Le respect de la parole tenue

Pour Nicolas Lacroix, ce choix de Colombey est « rapidement devenu une évidence dès les premiers échanges avec Christian Prudhomme et lorsqu’il a été question de l’arrêt du Tour en Haute-Marne ». Tout s’est dessiné en trois ans et il avoue qu’il ne s’attendait pas à atteindre son but aussi rapidement. Il parle d’honneur et de fierté, est reconnaissant de la parole tenue et n’oublie pas de saluer ceux qui l’ont aidé sur cette voie : François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura.

Christian Prudhomme conclut : « J’adore le Tour. Je l’ai en moi et je peux vous assurer que ce passage en Haute-Marne va rester ». D’ailleurs, lors de la présentation du parcours au Palais des Congrès, le 25 octobre, la seule étape a avoir été applaudie par les 3 500 personnes dans la salle et les 600 journalistes est celle de Colombey. Là encore, tout un symbole !  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr