Au mois de mars, les agents des seize centres d’exploitation du Conseil départemental de la Haute-Marne ont procédé au « nettoyage de printemps » des bords de routes. Chaque année, une vingtaine de tonnes est ainsi ramassée par les agents du Département. Ils font face à l’incivilité de certains usagers de la route et assurent ainsi la propreté des bords de ces mêmes routes.

Chaque année, à la même période, le ballet des agents du Conseil départemental de la Haute-Marne permet de passer un coup de balai sur les bords de route de l’ensemble du territoire. Chaque année, ils font face à l’incivilité de certains conducteurs.

Au centre d’exploitation de Prauthoy, les huit agents munis de pinces ont exploré, fin mars et durant une semaine, les bas-côtés des axes prioritaires allant de Longeau à la Côte d’Or (D 974) et de Longeau à la Haute-Saône (D 67).

En rentrant de tournée, un des agents raconte : « sur ces 40 km de bord de routes, on se demande toujours ce qu’on va trouver de nouveau ». Si les canettes en alu, les emballages alimentaires et les bouteilles d’urine restent des grands classiques, la quantité de pneus, de morceaux de plastiques de voitures ou de poids lourds n’en demeure pas moins conséquente.

Les quantités sont là !

« On a même ramassé un embrayage de camion » s’exclame Nicolas Méot.  Comme ses collègues, il ne rechigne pas devant cette tâche de ramassage qui pourrait sembler ingrate. Par contre, il regrette de voir qu’au fil du temps, le comportement des usagers de la route n’a pas réellement changé. Au total, sur le secteur de Prauthoy, plus de 200 h ont été consacrées à ce nettoyage.

Le ramassage hebdomadaire des poubelles représente entre 1 et 1,5 tonne par mois et même 2 tonnes en été (juin, juillet, août). Durant cette période estivale, le ramassage est assuré deux fois par semaine. Si la quantité de déchets sortie tout droit des fast-foods semble s’être atténuée, « on retrouve davantage de sacs d’ordures ménagères dans les poubelles en bord de route » regrettent les agents. 

Les chiffres parlent

En plus de cette collecte des poubelles, le ramassage de printemps fait passer le tonnage à près de 4 tonnes en mars. Les chiffres sortis des archives du centre d’exploitation des routes départementales de Prauthoy parlent.

Thomas Voillequin, chef d’équipe, a remonté le temps des mois de mars précédents. En 2005, le tonnage était déjà de 4 tonnes, une quantité semblable en 2019, 2021, 2022 puis légèrement en baisse en 2023 affichant 3,7 tonnes. En 2020 – année COVID – la quantité avait été divisée quasiment par deux avec 2,7 tonnes.

A noter qu’à l’échelle du Département, le nettoyage des routes sur l’ensemble du territoire a permis de ramasser 20 tonnes de déchets pour 5 000 heures de travail cumulés.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr