Le 11 juillet, Nicolas Lacroix a effectué un point d’étape sur la construction du nouvel abattoir départemental en se rendant sur place. Les travaux évoluent normalement et les charpentes seront posées avant la fin du mois.

Sur la zone Plein’Est 2 de Chaumont, la construction du nouvel abattoir a débuté en avril dernier. Après le terrassement, le nouvel abattoir est entré dans la phase des fondations qui viennent d’être coulées. Ainsi se dessinent à hauteur de sol, la bouverie, la salle d’abattage, les locaux sociaux, le quai, la chambre froide et l’atelier de transformation et de découpe. Un peu plus loin : les bassins de rétention des eaux pluviales et d’incendie sont déjà creusés.

Un abattoir de proximité

Mieux : d’ici fin juillet, toutes les charpentes vont apparaître. Le maître d’œuvre et les entrepreneurs présents sur place entrent dans les détails : « pour la fin de l’été, les réseaux et le dallage seront réalisés ainsi que la couverture. Le bardage est prévu à l’automne et les aménagements intérieurs juste avant l’hiver ».

L’objectif est une ouverture du nouvel abattoir en avril 2024. Le Conseil départemental souhaite ainsi conserver un outil de proximité pour les agriculteurs haut-marnais, les filières courtes et locales et la population. Son coût : 7,9 millions d’euros.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr