L’ancien lycée agricole de Droyes est en cours de réhabilitation pour devenir une résidence partagée intergénérationnelle. Le Conseil départemental de la Haute-Marne est partie prenante dans le projet à hauteur de plus d’un million d’euros sur les 5,6 millions d’euros d’investissement. Avec le GIP, le partenariat dépasse les 43 % de subventions.

Fermé en juin 2015, le lycée agricole privé de Droyes est devenu une friche. Après un premier projet autour du sport qui a été abandonné, la municipalité et la population (après une consultation) ont décidé de proposer, selon les mots de Christiane Welti, la maire de Rives Dervoises : « une réhabilitation du site qui correspond aux besoins du territoire et donc la construction de logements pour personnes âgées ». La notion de service rendu aux habitants est apparue primordiale.

En y mêlant les besoins des enfants en matière d’école et de cantine, l’idée d’une résidence intergénérationnelle est alors née en présentant d’autres vertus comme rompre l’isolement des personnes âgées, mettre fin à la rupture numérique et résoudre les problèmes de mobilité en zone rurale grâce un système de transport à la demande.

Des aides à la vie partagée

 

Les travaux ont débuté en novembre 2022. Ils vont faire apparaître un ensemble immobilier comprenant 20 appartements de type 1 et 2 avec kitchenettes pour accueillir des seniors autonomes, des foyers intergénérationnels, des salles partagées comme une salle à manger, un salon, une buanderie ou pour des soins para médicaux et esthétiques, une école et une cantine scolaire partagée avec les résidents et des espaces réservés à l’accueil de projets culturels et artisanaux et des jardins partagés. Cette résidence à la campagne va s’étendre sur 4 ha.

Pour cet investissement qui dépasse les 5,6 millions d’euros, le Conseil départemental s’engage à hauteur de 1,1 million d’euros (19,65 % du projet) et le GIP pour 1,3 million d’euros (23,58 %) soit une subvention globale de plus de 43 %.

Mieux : ce concept d’habitat partagé a séduit le Département qui fait la promotion de ce style d’habitat. Une convention a ainsi été signée et 10 personnes de plus de 65 ans vont bénéficier du dispositif d’aide à la vie partagée. 6 000 € par habitant seront ainsi versés pour sept années. Rives Dervoises est, pour l’instant, la seule commune haut-marnaise à en bénéficier.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les multiples atouts de la résidence

Avec 124 personnes de plus de 75 ans dont 37 de 80 ans et plus qui vivent seules, la population âgée de Rives Dervoises représente un pourcentage équivalent à celui de la Haute-Marne. Pour la municipalité, « elle mérite une attention particulière quant à ses besoins ».

Or, plus de la moitié des logements ont été construits avant les premières réglementations thermiques des années 1970 et sont désormais inadaptées aux exigences actuelles. Les élus résument : « des maisons sont devenues énergivores et trop grandes d’autant plus que la taille des foyers diminue ».

Le calendrier prévisionnel

  • 2021 : obtention des financements
  • Mars 2022 : lancement des appels d’offre
  • Novembre 2022 : début des travaux par le désamiantage et le curage des bâtiments
  • Fin 2024 : fin prévisionnelle des travaux