Dans le cadre d’un appel à projet « Eaux & Biodiversité » soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne participe à une étude pour mieux connaitre le cincle plongeur et le protéger. Le Conseil départemental de la Haute-Marne entre dans le process de préservation de cette espèce en accordant la pose de nichoirs sous 13 de ses ponts.

Depuis 2023, la LPO a prospecté 498 km de cours d’eau et répertorié 448 ponts à la recherche de cette espèce peu commune en Haute-Marne, le cincle plongeur. La LPO souhaite mieux connaître cette espèce bio-indicatrice des cours d’eau tout comme sa répartition. Les équipes de la LPO ont déjà parcouru depuis 2023, le Val de gris, la Mouche, la Marne, la Traire, le Rognon, la Manoise, la Sueurre, le Rongeant, la Blaise, l’Aujon et la Renne pour rechercher le cincle et répertorier les ouvrages d’art sur 700 km linéaire de cours d’eau. Pour l’heure 122 cincles plongeurs ont été comptabilisés. « Leur présence en Haute-Marne est plutôt un bon indicateur d’une nature encore préservée » explique Julia d’Orchymont, médiatrice Nature, chargée de mission à la LPO.

Des nichoirs pour favoriser la reproduction du cincle plongeur

Le cincle établit principalement son nid sur les ouvrages traversant la rivière (pont en pierre ou moulin) mais peut nicher dans les entrelacs de racines en bord de cours d’eau. Les dernières rénovations des ponts « en béton » les rendent moins propices à accueillir des nichées de cincles. L’expansion des populations de cincle semble limitée par cette diminution des sites de reproduction. Afin d’y palier, la LPO s’est lancée dans la pose de nichoirs.  D’ici la fin de l’année, 25 nichoirs devraient être posés avec un objectif d’une soixantaine d’ici 2025.

En direct de la Suize

Mardi 27 août, Julia avec son collègue sont venus installer un nichoir sous le pont de Crenay. En fonction des milieux, la pose peut nécessiter une demi-heure ou plus d’une heure et demande une certaine connaissance en bricolage. Les conditions climatiques déterminent aussi l’avancée de la pose des nichoirs. En attendant le printemps, à Crenay tout est prêt. L’efficacité de ces nichoirs sera mesurée dans un second temps.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Qui est le cincle plongeur ?

Photo Fabrice Croset

Cet oiseau de taille d’un merle noir au plumage marron-chocolat au large plastron blanc habite les petites rivières à courant rapide. Les ruisseaux de plus de 3m de large, peu profonds dont le lit est parsemé de cailloux ont sa préférence. Le cincle est sédentaire. Les parades nuptiales débutent dès le mois de janvier et le nid est construit en février.  Le pic de ponte (4 à 6 œufs) se situe autour de mars-avril. Les jeunes sortiront du nid d’avril à juin. Il consomme principalement des larves  d’insectes qu’il capture en plongeant, nageant et marchant sous l’eau.