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Désenclavement routier : le Conseil départemental de la Haute-Marne, l’Agglomération et la Ville de Saint-Dizier en action !  

Quentin Brière et Nicolas Lacroix étaient aux abords de la RN4 ce vendredi 5 septembre pour souligner les investissements importants consacrés par leurs collectivités respectives et le GIP Haute Marne.  

Le très important projet de contournement de Saint-Dizier, prévu dans le cadre du Plan Etat-Région nécessite une enveloppe financière conséquente qui ne pouvait être trouvée sans une mobilisation départementale et locale forte. 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, dans le cadre de la mise à disposition de sections du réseau routier national, la maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la Région Grand Est.

Afin de concrétiser un projet dont les prémices remontent à 1995, les Collectivités ont décidé de s’unir pour assurer le financement de ces 18 M€ de travaux dont 4 M€ TTC avait déjà été financés dans le cadre du précédent contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022.

Afin de réaliser la première phase des travaux sur la partie Ouest du contournement, un cofinancement entre l’Etat, la Région Grand Est, le Département de la Haute-Marne, le GIP Haute-Marne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, et la ville de Saint-Dizier, est donc proposé comme ceci :

FinanceursParticipation En € TTCTaux de participation
Etat8 000 000 €50,00 %
Région Grand Est4 000 000 €25,00 %
GIP Haute-Marne3 000 000 €18,75 %
Département de la Haute-Marne500 000 €3,125 %
Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées250 000 €1.562 %
La ville de Saint-Dizier250 000 €1.562 %
Total16 000 000 €100,00%

Les élus du Conseil départemental ont validé ce soutien en juin dernier et les membres du GIP Haute Marne se réunissent la semaine prochaine pour en confirmer la participation.

Les élus de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées ont acté leur engagement en votant les crédits nécessaires dans le budget 2025.

 Les travaux prévus sur la partie Ouest consistent notamment à :

  • Mettre, en aménagement sur place, à 2×2 voies la section de la RN4 concernée
  • Maintenir la desserte des stations-services existantes au niveau de l’échangeur Ouest
  • Mettre en place des protections phoniques au niveau de la déviation ;

Des acquisitions foncières localisées seront par ailleurs nécessaires pour permettre la mise aux normes des bretelles d’accès à la RN et le maintien d’une desserte des stations.

La durée de ces travaux de la partie Ouest est estimée à une durée de trois ans environ.

Si l’aménagement à 2×2 voies de la route nationale n°4 en déviation sud de Saint-Dizier remonte à sa phase de conception en 1995, entre 2000 et 2014 plusieurs phases de travaux successifs ont été réalisés afin d’anticiper partiellement cette 2×2 voies.

De l’extrémité Ouest de la déviation jusqu’au passage supérieur au-dessus de la RD 384, les études détaillées d’élargissement et de mise en place de protections phoniques terminées laissent désormais place au projet de la poursuite des travaux.

Quant à la partie Est, depuis le passage supérieur au-dessus de la RD 384 jusqu’à l’échangeur d’Ancerville, cette portion nécessite encore la réalisation d’études détaillées et environnementales afin d’élaborer et d’estimer précisément le projet d’aménagement de cette section.

La poursuite de ces travaux est composée de deux phases :

  • les travaux d’aménagement de la RN4 en 2×2 voies sur la section Ouest de la déviation de Saint-Dizier, estimés à 18 M€ TTC ;
  • les études relatives à la poursuite de l’aménagement de la RN4 en 2×2 voies sur la section Est de la déviation de Saint-Dizier, estimées à 2 M€ TTC.

Un projet vital pour faciliter l’accès à Saint-Dizier et à son bassin de vie

Avec plus de 20 000 véhicules par jour, dont près de 8 000 poids lourds, la RN4 est l’unique voie de contournement de Saint-Dizier. Axe structurant pour le Grand Est, son engorgement croissant engendre des désagréments pour les riverains et des freins à l’implantation d’activités.

La mobilisation collective de la Ville, de l’Agglomération et du Département a permis d’obtenir l’inscription du projet dans le Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027. Une première phase de travaux va permettre de lancer une amélioration considérable de l’infrastructure du contournement de Saint-Dizier. Ce projet est décisif pour désenclaver la ville et notre bassin de vie, créer des conditions favorables à l’emploi, à l’activité, et enfin pour fluidifier et sécuriser les trajets. Il permettra d’éviter les détours récurrents par le centre-ville lors des entretiens indispensables de la RN4, source de nuisances pour les habitants comme pour l’économie locale.

« Faciliter l’accès routier à notre ville et à son bassin de vie est un enjeu vital pour notre économie et le confort des habitants. Pour cela, nous avons besoin du soutien très fort de nos partenaires que sont l’Etat, la Région, le GIP et le Conseil départemental. Le Département et le GIP sont au rendez-vous avec des investissements massifs tant sur la RN4 que sur la RD520. » Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et président de la Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées

Traverser le Département du Nord au Sud en toute sécurité : une priorité !

Le Département consacre plus de 20 M€ chaque année pour gérer, moderniser, entretenir et exploiter les 4000 km de routes départementales.

 « Notre Département se mobilise pour garantir un réseau routier de qualité, sécurisé et entretenu aux Haut-Marnais.” Au cœur de cette stratégie de fluidification, “la RD520, transférée au Département depuis le 1er novembre 2024, est une colonne vertébrale de la mobilité en Haute-Marne et, sur cette route comme sur les autres, notre priorité, c’est la sécurité des haut-marnais. Pour donner un nouveau souffle à cet axe majeur pour notre territoire, le contournement de Saint-Dizier est une évidence ! » explique le président du Département.

Au-delà des 20M€ consacrés à nos routes par le Département, celui-ci dispose de 3,750M€ afin de garantir les aménagements et l’entretien de la RD520 suite à son transfert en date du 1er novembre 2024. Une série importante de travaux ont été réalisés cet été, sur les secteurs entre Provenchères-sur-Marne et Vignory puis de Vignory à Soncourt pour près d’1,6M€ investis.