• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 15/01/2024

Missions du service – positionnement de l’agent

Placé(e) sous l’autorité de la directrice générale adjointe du pôle Solidarités, le/la directeur/directrice participe à la définition et à la mise en oeuvre des politiques départementales en faveur des habitants, assure les missions transversales d’appui, de coordination et de pilotage aux autres directions du pôle relativement à la contractualisation pour l’offre de service, au budget, aux ressources humaines, au contentieux, au secrétariat de séance et à l’alimentation statistique de l’observatoire départemental des solidarités. Ces missions sont assurées en lien étroit avec la direction des finances et du secrétariat général et la direction des ressources humaines, ainsi qu’avec les quatre autres directions du Pôle.

Taches confiées :

  • pilote et évalue les projets relevant de son champ d’intervention, notamment la contractualisation, l’autorisation et le dialogue de gestion dans le domaine des établissements et services médico-sociaux (ESMS), l’activité comptable et budgétaire du Pôle
  • assure, en étroite collaboration avec les deux directions concernées, la contractualisation partenariale, la tarification et l’évolution de l’offre de service dans le champ de l’enfance et de l’autonomie ;
  • assure l’interface permanente avec la direction des finances et du secrétariat général et la direction des ressources humaines et est garant :
    • de l’application des procédures comptables générales procédant du règlement comptable et financier visant à une harmonisation des pratiques au sein de la collectivité
    • du mandatement et titres émis dans Grand Angle en tant que référent du logiciel comptable
    • de la co-construction d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI)
    • de l’assistance de premier niveau du progiciel Marco Web en tant que référent du logiciel
  • assure la coordination budgétaire du pôle
  • assure la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation budgétaire de l’ensemble des contractualisations réalisées avec l’Etat pour l’ensemble du Pôle;
  • participe, avec les trois autres directions et dans le cadre du projet e-administration du Département, à l’évolution de l’organisation vers la dématérialisation et les usages numériques, au développement et à l’évolution des logiciels métiers.
  • est le référent juridique et comptable du pôle
  • est garant, en lien étroit avec les directions concernées, de l’élaboration, du suivi et de l’exécution financière des conventions du pôle ;
  • participe à la conception et la diffusion des outils transversaux du pôle : tableaux de bords, procédures, fiches techniques ;
  • est garant de l’organisation de l’intendance et du courrier de la direction générale adjointe.

Profil du poste

  • solides connaissances du fonctionnement et de la règlementation des collectivités locales, notamment dans le champ du social et du médico-social, des règles budgétaires et comptables
  • méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet
  • connaissance des outils de conception, de définition et d’évaluation des politiques publiques
  • connaissance appréciée des logiciels métiers (SOLIS, Grand Angle notamment)
  • usage niveau expert des outils bureautiques
  • permis B