• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 07/07/2024
emploi

Missions du service – positionnement de l’agent

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Aménagement, en lien avec le Directeur Général des Services et l’ensemble des services départementaux, il ou elle aura pour principales missions la déclinaison opérationnelle des orientations décidées par les élus, la mise en oeuvre et le suivi des projets, en lien avec les Directions et Services concernés. Il ou elle sera force de propositions concernant les procédures et le montage de projets complexes, la méthodologie de projets et le pilotage transversal de ces opérations inscrites. Il ou elle assurera le pilotage de l’évaluation de ces dernières.

Taches confiées :

  • Développe des compétences d’expertise et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources patrimoniales du Département,
  • Définit des priorités d’actions au sein de la Direction et veille à l’atteinte des objectifs opérationnels fixes,
  • Impulse à travers les projets, une dynamique d’innovation et de transformation des prestations assures,
  • Conduit et coordonne l’évaluation des résultats et l’efficacité des moyens mis en œuvre dans le cadre de la prospective financière de la collectivité,
  • Met en œuvre, suit et propose des indicateurs d’évaluation des projets en cours ou à mener,
  • Apporte aux équipes un véritable soutien visant la bonne exécution des projets,
  • Se positionne en véritable force de proposition pour réinterroger les pratiques et les faire évoluer,
  • Faire preuve de négociation dans le cadre des relations partenariales, plusieurs projets étant inscrits dans des dispositifs contractuels (CPER, Pacte Régional Haute-Marne…),
  • Assure, en lien avec la Direction Générale et le Cabinet, la représentation de la collectivité dans les différentes instances et veille à la qualité des partenariats et à la préservation des intérêts du Département.
  • Préparation des travaux de l’Assemblée départementale, de la Commission permanente et des commissions organiques placées dans son périmètre d’intervention : rédaction de rapports, délibérations et conventions destinés à l’exécutif départemental,
  • Organisation, coordination et contrôle du travail de l’équipe placée sous son autorité,
  • Préparation et suivi du budget de la direction, élaboration d’indicateurs de performance et de ratios de suivi budgétaires.

Profil du poste

  • Formation supérieure en bâtiment ou en génie civil.
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
  • Maîtrise des modes de gestion des services publics locaux,
  • Connaissances techniques et juridiques fortes, connaissances en ingénierie de la construction appréciées,
  • Principes du management opérationnel,
  • Méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet,
  • Détention du permis de conduire (déplacements sur le territoire départemental et régional).
  • Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
  • Rigueur, organisation et méthode,
  • Aptitude à la gestion administrative,
  • Capacité à communiquer, à mobiliser et à travailler en équipe,
  • Maîtrise des out ls informatiques,
  • Initiatives et innovation.