Ce 17 novembre, l’Esat « Les ateliers de Bois l’Abbesse » a fêté deux événements en même temps. Les 50 ans et l’inauguration de ses nouveaux locaux sur la zone de référence de Saint-Dizier. La structure amplifie et diversifie encore ses activités. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, salue sa volonté, depuis 50 ans, de proposer un avenir aux travailleurs en situation de handicap. 

« 50 ans d’engagement, de solidarité et de progrès ». C’est ainsi qu’en tant que Présidente, Marie-Jeanne Noël présente l’Esat « Les ateliers de Bois l’Abbesse » qui fête, cette année, ses 50 ans. Depuis 1973, l’établissement et service d’aide par le travail sont une structure phare de l’intégration en Haute-Marne. Elle s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap et d’insertion.

A Saint-Dizier, Langres et Joinville, l’association propose près de 600 accompagnements de personnes atteintes de déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap psychique, handicap rare, handicap sensoriel et infirmité motrice cérébrale. Ses actions visent à favoriser l’autonomie, la citoyenneté, le mieux-être et l’épanouissement ainsi que l’intégration scolaire, sociale et l’insertion professionnelle. L’association emploie près de 270 salariés.

L’Esat, un modèle d’inclusion

Marie-Jeanne Noël parle de l’Esat comme « d’un modèle d’inclusion tourné vers l’avenir et ancré sur son territoire ». Aux côtés des équipes, elle assure que son avenir passera par l’engagement de chacun et l’innovation. Elle n’en doute pas et rappelle l’objectif premier de l’établissement envers les bénéficiaires : « donner des opportunités, leur permettre de travailler et vivre comme tout à chacun ».

Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Président du GIP Haute-Marne, souligne les 50 ans de partenariat avec le Département et « cette histoire qui continue à évoluer ».

En outre, l’Esat de Saint-Dizier dispose d’un agrément pour accueillir 172 personnes. Or, le site d’origine présentait de multiples inconvénients. Vieillissant, excentré de la ville, énergivore, non fonctionnel et inconfortable, il a été décidé d’en construire un nouveau. Toutes les activités ont été déplacées à l’exception de la partie élevage.

Six ateliers dont deux nouveaux

Lors de l’inauguration, Nicolas Lacroix insiste sur la qualité des nouveaux locaux inaugurés sur la zone de référence de Saint-Dizier. Il salue la mobilisation de tous les acteurs du territoire en faveur de « ces travailleurs à qui l’on propose un avenir ». Ces nouveaux locaux permettent une amélioration perpétuelle des conditions de travail. Ils accueillent six ateliers dont deux nouvelles activités : la blanchisserie et la restauration.  

Sur un coût global de 10 millions d’euros, le GIP Haute-Marne est intervenu à hauteur de 20 % soit une somme de près de 1,8 million d’euros. 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le nouveau site se répartit en six ateliers