Informé il y a quelques semaines par la direction du GHT (Groupement hospitalier de territoire) Coeur Grand Est d’une volonté de fermeture progressive du site et alerté cette semaine par le personnel de l’Ehpad de Sommevoire, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, réagit.

Il l’assure : « la majorité départementale s’opposera vigoureusement à la fermeture de l’Ehpad de Sommevoire ».
Le Département de la Haute-Marne est très attentif au bien-être de ses aînés. Il met en place de nombreuses actions avec ses services et ses partenaires, pour permettre à nos seniors de vieillir dans les meilleures conditions possibles, à domicile ou en établissement. C’est d’ailleurs en ce sens que le Conseil départemental avait sauvé l’Ehpad de Maranville d’une mort annoncée, il y a 3 ans.
Pas question de fermer
Alors quand il est saisi par le personnel de l’Ehpad de Sommevoire sur une possible fermeture de site, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental, réagit sans délai : « Il n’est absolument pas question de fermer l’Ehpad de Sommevoire et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la Haute-Marne est confrontée à un choc du vieillissement. Nous avons en Haute-Marne une population plus âgée qu’ailleurs et plutôt que de condamner un site, il nous faut, au contraire, chercher des solutions pour prendre en charge nos seniors qui seront bien plus nombreux dans les années à venir. »
En effet, les études démographiques de l’INSEE démontrent qu’en 2050, les + de 60 ans représenteraient 37.5 % de la population haut-marnaise, soit 61 303 personnes, dont la moitié aura alors plus de 75 ans !
Le besoin de places en Ehpad est avéré, encore plus dans 20 ans qu’aujourd’hui. Une baisse en capacitaire n’est donc pas envisageable.
L’autre raison est que, si fermeture il devait y avoir, cela devrait alors être validé par les deux autorités de tutelle de l’Ehpad, que sont le Conseil départemental et l’Autorité régionale de Santé (ARS).
Le Président Lacroix ajoute d’ailleurs qu’il s’est entretenu ce mardi avec le délégué territorial de l’ARS, pour lui faire part de sa position quand au site de Sommevoire. Il le répète : la majorité départementale s’opposera fermement à toute fermeture d’Ehpad sur l’ensemble du territoire départemental.
Des échanges avec la direction du GHT Coeur Grand Est auront prochainement lieu pour aborder l’avenir de l’Ehpad de Sommevoire.
Le saviez-vous ?
L’Ehpad de Sommevoire, ce sont :
- 66 places
- L’équivalent de 45 emplois temps plein (soit au minimum 60 agents)