Le syndicat de race Montbéliard a tenu son assemblée générale ce 21 février, à Fayl Billot. Elodie Logerot, sa Présidente, a dressé le bilan d’une année d’engagement et de production face à une quarantaine d’éleveurs ainsi que Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne.
En 20 ans, l’effectif de vaches de race montbéliarde s’est pratiquement maintenu en Haute-Marne. Il est passé de 3 900 en 2004 à 3 800 en 2024. Pour Elodie Logerot, la Présidente du syndicat, ce chiffre cache deux tendances observables au niveau national et pour toutes les races : la diminution du nombre d’élevage et l’augmentation de la production par vache.
En Haute-Marne, le nombre d’élevage en Montbéliard est passé de 63 à 46 en 10 ans montrant ainsi que les exploitations sont de plus en plus grandes. En moyenne, les fermes comptent 82 vaches laitières au lieu de 71 en 2013. Par contre, en 20 ans, le lait par vache est passé de 6 700 kg par an à 7 710 kg. En 2013, la production moyenne était de 7 086 kg.
Elodie Logerot parle de belles performances grâce à la génétique et à l’attachement des éleveurs à leur troupeau. Autres performances : les carrières de plus en plus longues de ces mêmes vaches avec « cinq qui ont d’ores et déjà produit plus de 100 000 kg de lait durant leur carrière » et le taux protéique qui ne cesse de progresser en ayant gagné deux points en 20 ans pour atteindre 34 g/kg.
Une journée dans la bonne humeur
Justement, comme chaque année, l’assemblée générale du syndicat de race est l’occasion de souligner les performances des élevages. En termes de production, Elodie Logerot a cité le Gaec de la Reine, la Scea Rondot, le Gaec de la Levée et le Gaec Marie Fontaine qui dépasse tous un niveau d’étable de plus de 10 000 kg. Pour le taux protéique, le Gaec des Vernes, celui de Saint Gengoul et Xavier Rallet dépassent les 35,3 g/kg.
Après avoir salué ces résultats, Nicolas Lacroix a tenu à assurer les éleveurs de son soutien. « Même si l’agriculture n’est pas de la compétence du Conseil départemental à proprement dit, il s’engage aux côtés des agriculteurs ». Il évoque la construction du nouvel abattoir à Chaumont qui sera effectif en juillet prochain, la nouvelle convention qui sera signée avec la Chambre d’agriculture ou, période oblige, l’accompagnement des producteurs et éleveurs haut-marnais au Salon international de l’agriculture.
La journée s’est conclue par la visite du Gaec des Antes, à Les Loges. La famille Varney y produit plus d’un million de litres de lait et leurs 120 vaches laitières Montbéliardes font sa fierté !
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr