Améliorer le quotidien de tous, telle est la vocation du Conseil départemental de la Haute Marne. Le Département accorde ainsi de nombreuses aides aux habitants, aux associations, aux collectivités locales, dans le cadre des compétences qui lui sont confiées par la loi portant Nouvelle organisation des territoires de la République (NOTRe) du 7 août 2015 : la solidarité territoriale et sociale est au cœur du périmètre de compétences.

Le 15 mars 2018, de nouveaux règlements d’aide aux communes et à leurs groupements ont été adoptés par l’Assemblée départementale. Suite au bilan de mi-mandat réalisé à l’occasion du séminaire des 29 et 30 mars 2018, l’aide aux territoires a été revu afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités. Plus simple, plus lisible, plus cohérent et sécurisant financièrement, ce nouveau dispositif d’aide permettra aux communes et EPCI de réaliser des projets d’investissement qui participeront au développement économique local. Le Conseil départemental reste le premier partenaire des communes et de leurs groupements.

Les rubriques thématiques ci-dessous rassemblent l’ensemble des règlements dédiés à chaque aide. Elles vous renseignent sur l’ensemble des éléments nécessaires pour constituer un dossier de demande auprès du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Nous vous invitons à prendre contact auprès de nos services pour tout complément d’information.