Inauguré ce lundi 10 octobre 2022, l’ensemble scolaire de Joinville (collège, écoles maternelle et élémentaire) profite aux élèves du secteur depuis la rentrée 2022. Cette opération co-construite avec la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) s’inscrit dans le cadre du Plan collèges du Département.
Dans le cadre de leur politique respective d’aménagement et de développement de l’enseignement, le Conseil départemental de la Haute Marne et la CCBJC ont décidé de créer un ensemble scolaire regroupant le collège Joseph Cressot ainsi que l’école Diderot situé rue Robert Hebras à Joinville (52 300). Les écoles maternelles et élémentaires de Joinville et de Thonnance-les-Joinville y sont regroupées.
Trois élèves ont mené la visite de ces locaux dont les travaux ont débuté en décembre 2019 et ont été réceptionnés en mars dernier. Ils profitent aux élèves du secteur depuis la rentrée 2022. Les travaux ont notamment eu pour objet la construction d’un collège de 350 élèves extensible à 400, d’une demi-pension pour le service du midi, d’une école primaire d’une capacité de 300 élèves et d’une chaufferie commune.
Le coût global de cette opération co-construite avec la CCBJC s’élève à 20,8 millions d’euros TTC, dont 13,75 millions d’euros TTC du Département pour le collège, la demi-pension et les logements. Ce projet a été subventionné à hauteur de 8,2 millions d’euros par le GIP Haute-Marne, répartis entre les deux collectivités.
Le Plan collèges se poursuit : d’ici à 2030, l’objectif est de reconstruire / réhabiliter les collèges haut-marnais pour offrir des conditions d’études optimales aux jeunes.
Soucieux de la réussite des jeunes haut-marnais dans leurs études, le Département de la Haute-Marne met tout en œuvre pour leur garantir une scolarité des plus abouties !