Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) qui se dérouleront le samedi 20 et dimanche 21 septembre, les Archives départementales ont concocté tout un programme.
En plus des visites commentées accessibles dès 12 ans, les plus jeunes pourront fabriquer un sceau le samedi 20 septembre et découvrir en famille « Le loup des archives », un spectacle drôle et interactif le dimanche 21 septembre.

Visitez les coulisses des archives départementales
Les missions des Archives n’auront plus de secret pour vous grâce à cette visite qui permettra d’accéder aux espaces habituellement fermés au public. Une sélection de documents remarquables sera également présentée tout au long de ce parcours découverte.
Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre à 14 h 15, 15 h 15 et 16 h 15
Durée 1 heure, réservation recommandée
Entrée gratuite
Atelier jeune public « Faites un sceau dans l’Histoire ! »

Un atelier ludique sera proposé aux enfants de 8 à 12 ans pour tout savoir de ces mystérieuses empreintes de cire qui permettaient d’attester de l’authenticité d’un document.
Lors de cette animation, les participants confectionneront un sceau en reproduisant le geste médiéval.
Samedi 20 septembre à 14 h 15 et 16 h 15.
Durée 1 heure 30 – Pour les 8-12 ans
Réservation recommandée
« Le loup des Archives », un spectacle drôle et interactif, à partir de 6 ans

Pour retrouver sa famille, Garance, petite orpheline se glisse à minuit dans l’immense bibliothèque des archives. Elle espère y découvrir son arbre généalogique…mais elle ignore que, la nuit, les archives sont magiques.
Dimanche 21 septembre à 15 h 30
Spectacle réalisé par l’association Archives et Culture
Durée 45 minutes, réservation recommandée