Arrivée le 31 janvier au lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier, la flamme académique fabriquée dans les ateliers du lycée Eiffel de Reims sera présente jusqu’au 2 avril en Haute-Marne.
Après son passage effectué à l’abbaye des Trois Fontaines et sa transmission entre les collégiens de Sermaize-les-Bains et les lycéens de Saint-Exupéry, la flamme académique traversera 21 établissements scolaires haut-marnais. Elle sera sur les routes du département pendant deux mois.
Afin de célébrer cette arrivée, en présence de Véronique Michel, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la vie collégienne et à l’e-administration, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims a officiellement déclaré les jeux ouverts !
La flamme rassemble, le sport aussi
Entre éducation et sport, partager des valeurs, relever des défis, appréhender la différence et l’adversité, en matière d’objectifs, des exemples très concrets ont été présentés au gymnase Saint-Exupéry en présence de Vincent Henry, athlète de haut-niveau en escrime fauteuil.
Ambassadeur de la Team Haute-Marne 2024, ce président du club « Les Mousquetaires » de Joinville a, du bout de ses épées, fait passer de nombreux messages au public. Handicapé suite à un accident de la route à 23 ans, trois ans de reconstruction lui ont été nécessaire avant que sa vie ne reprenne son cours…différemment.
A 41 ans, la découverte de l’escrime l’a propulsé dans une dynamique en se lançant de nouveaux défis. Aujourd’hui, à 52 ans, derrière ses médailles et son statut de champion de France en escrime handisport au fleuret, il va au-delà en transmettant des messages : “toujours s’accrocher à des défis et de continuer à avoir de beaux projets”.
Cet état d’esprit a su transpirer à travers toutes les générations présentes. Et ce n’est pas Arthur Canet et Théo Rotar qui diront le contraire.
Un duo médaillé de bronze
Sans plage ni mer, la section EPS du lycée a pu se confronter à Arthur Canet et Théo Rotar, deux médaillés de bronze aux championnats du monde de beach-volley. En plus de s’essayer à cette discipline, une vidéo sur leurs parcours a permis aux élèves de montrer qu’il était possible de concilier des études avec du sport de haut-niveau en Haute-Marne.
Pour leur entraineur, Stéphane Canet, ex-athlète aux JO en beach-volley, “transmettre ses compétences et son savoir-faire reste ses objectifs en visant, pourquoi pas la génération 2024 disputant les épreuves des J.O…” De quoi rendre un entraîneur comblé et un grand-père Gilbert Gléyo, président d’honneur du Chaumont Volley Ball 52 extrêmement fier.
Le parcours de la flamme académique
La flamme va circuler en Haute-Marne. Elle sera présente à :
- l’école Jean de la Fontaine,
- à l’Assomption,
- au lycée Lestic (Saint-Dizier),
- à l’école de Chevillon,
- au collège de Montier-en-Der,
- au collège de Joinville,
- à l’école de Donjeux,
- au collège de Froncles,
- à l’école de Bologne,
- à l’école puis au collège de Bourmont,
- au collège de Bourbonne-les-Bains,
- à l’école de Fayl-Billot,
- à l’école de Saint-Ciergues,
- à l’école de Leffonds,
- à l’école de Semoutiers,
- au collège de la Rochotte,
- au collège de Colombey
- à l’école de Colombey
Cette dernière sera en charge de relayer la flamme académique pour partir en direction de Troyes, le 2 avril, et poursuivre son parcours dans l’Aube.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr