Un rendez-vous exceptionnel dédié à tous les Haut-Marnais ! Ce 25 octobre, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a révélé le parcours de la 111e édition de l’un des événements sportifs les plus populaires au monde. Le samedi 6 juillet, le Tour de France 2024 traversera la Haute-Marne avec une arrivée aux abords de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises. Partenaire de l’opération, le Conseil départemental de la Haute-Marne veut en faire une fête populaire qui mettra à l’honneur le département, son territoire et son histoire. Après le passage de la Flamme olympique le 28 juin, 2024 sera décidément l’année du sport en Haute-Marne !
Dans une ambiance de show, au rythme des applaudissements et avec un enthousiasme contagieux, le parcours du Tour de France 2024 a été révélé ce 25 octobre à 11h30 au Palais des Congrès à Paris. À grand renfort de visuels et d’images des territoires parcourus, Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, a décrypté étape par étape cette 111e édition, qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024.
Le Conseil départemental de la Haute-Marne est à l’initiative de l’événement qui se déroulera sur son territoire. Durant la présentation de la 8e étape, la délégation haut-marnaise a tout particulièrement retenu son souffle. Elle se déroulera essentiellement en Haute-Marne et la ligne d’arrivée sera franchie aux abords de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises.
Présentation de la 8e étape
Pour cette 111e édition, les cyclistes partiront le 29 juin de Florence en Italie. La Grande Boucle se terminera le 21 juillet après un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Nice et non pas Paris a été exceptionnellement choisie comme ville d’arrivée du Tour 2024 en raison de l’organisation des Jeux olympiques dans la capitale.
Le samedi 6 juillet, le départ de la 8e étape aura lieu à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, pour ensuite rejoindre la Haute-Marne. Le cheminement des coureurs n’est pas entièrement finalisé mais il devrait passer dans toute la partie sud-ouest du département, de village en village, pour rejoindre Chaumont puis Colombey-les-Deux-Églises.
Au bout de la ligne droite d’un kilomètre, en venant de Chaumont, l’arrivée sera précisément située au niveau du gîte « La Halte du Général » et de la maison de champagne « Péligri ». Les sprinteurs pourront s’en donner à cœur-joie même si, du fait du relief vallonné de la Haute-Marne, l’étape est présentée comme « une étape casse-patte ».
Les coulisses de l’événement
Nicolas Lacroix est à l’origine de la proposition faite à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et à Amaury Sport Organisation (ASO) qui en assure l’organisation. Tout a commencé en juillet 2020, lors du passage de la caravane à Champagnole, dans le Jura. Lors d’un premier contact avec Christian Prudhomme, il a fait part de son désir d’accueillir le Tour en Haute-Marne. Il était soutenu, en cela, par Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura et référent Tour de France à l’assemblée des Départements de France. Plusieurs rencontres ont alors eu lieu. Nicolas Lacroix parle d’un « travail de lobbying de trois ans pour cet événement festif et populaire ».
Une visibilité extraordinaire grâce au Tour
À l’exception de 2003, le Tour de France n’a pour l’instant été que de passage en Haute-Marne. En 1960, 2009 et 2017 dans le sud du département et, en 1925, 1949, 1974, 1987 et 2005, dans le nord du territoire. En 2024, cette étape qui mènera les coureurs à Colombey-les-Deux-Églises va offrir une opportunité extraordinaire pour la visibilité de la Haute-Marne.
Diffusé dans 174 pays, le Tour est l’événement sportif le plus suivi au monde avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Il comptabilise, chaque année 3 à 3,5 milliards de téléspectateurs. Outre l’aspect sportif, son passage en Haute-Marne est l’occasion de partir à la découverte de paysages, d’un patrimoine et de richesses méconnues. Le tout est formidablement filmé et mis en valeur par les équipes de France Télévision.
Les retombées sont d’ordre touristique mais aussi économique avec des nuitées supplémentaires sur trois jours, des achats dans les commerces et des visites sur l’ensemble du département. L’idée est de capter une population qui ne connaît pas forcément la Haute-Marne et qui pourrait être séduite.
Le Département compte aussi sur le soutien de partenaires et d’habitués comme les Jeunes agriculteurs, qui rivalisent d’inventivité pour mettre en place des animations. L’ensemble du territoire est associé à cette fête populaire dans la dynamique du Relais de la Flamme. Les producteurs qui participent au Salon international de l’agriculture sous les couleurs du Département seront également les bienvenus sur le marché mis en place à Colombey-les-Deux-Églises (sur le modèle de la course cycliste Paris-Troyes).
Une organisation millimétrée du Tour
À Colombey-les-Deux-Églises, le barnum d’ASO, l’organisateur du Tour, s’installera à la sortie du village en direction de Bar-sur-Aube. Car régie, car des commentateurs, ou encore espace presse au Mémorial Charles de Gaulle, au total, près de 1 200 personnes investiront les lieux. Le plateau TV sera installé à Colombey-les-Deux-Églises pour le lancement de l’étape en fin de matinée et fera vivre l’après étape en fin d’après-midi en compagnie de Laurent Luyat, Marion Rousse ou Laurent Jalabert.
Quant au podium sur lequel défileront le vainqueur de l’étape et les porteurs des maillots jaune, vert, à pois ou blanc, il sera situé au rond-point à la sortie de Colombey, direction Bar-sur-Aube. L’idée est d’avoir la Croix de Lorraine en arrière-plan.
Les services du Conseil départemental de la Haute-Marne seront pleinement mobilisés la veille et durant cette journée du 6 juillet. De nombreux axes seront interdits à la circulation durant quelques heures et ils auront à gérer l’arrivée de milliers de spectateurs. Le Département compte sur la compréhension de tous les Haut-Marnais.
Les mots de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne
« Le Département est très fier d’accueillir le Tour en Haute-Marne. Elle est une « Terre de sport » en accueillant, cette année, le Relais de la Flamme olympique et le Tour. Ces deux événements sur une même année ne se renouvellera sans doute plus jamais.
Pour moi, le fait que le Tour s’arrête sur les terres du général de Gaulle est un symbole très important, un moment historique. Nous allons montrer que la Haute-Marne est un magnifique terrain de jeu et de sport !»
Le centenaire du Tour à Joinville, en 2003
Pour le centenaire du Tour, le 9 juillet 2003, les organisateurs avaient offert une étape en contre-la-montre par équipe 100% haut-marnaise. Le départ a lieu au château du Grand Jardin à Joinville et l’arrivée sur l’avenue de la Belle Forêt-sur-Marne (en face du parc du Jard) à Saint-Dizier.
C’est la première fois depuis sa création qu’une étape complète se déroulait en Haute-Marne. Au terme des 69 kms, c’est l’équipe US POSTAL qui remporta cette 4e étape du Tour de France 2003.
Le général de Gaulle au premier rang des amateurs de vélo
En 1960, lors de la 20e étape, la Grande Boucle effectue sa première grande traversée de la Haute-Marne. Elle est surtout la plus connue des étapes du Tour car, pour la première fois depuis sa création, la course est immobilisée par un spectateur.
Et quel spectateur : le général de Gaulle.
En passant au ravitaillement de Chaumont, les coureurs ignorent qu’ils se préparent à vivre un moment historique ce 16 juillet 1960. Une vingtaine de kilomètres plus loin, le directeur du Tour, Jacques Goddet, arrête la course. Il se munit d’un porte-voix et déclare : « Le Tour salue affectueusement le Président de Gaulle ! »
Venu comme tout bon Colombéen assister au passage des coureurs dans sa ville, le Général s’avance vers les leaders du peloton, lesquels ôtent aussitôt leurs casquettes en signe de respect. Parmi eux : Gastone Nencini, le maillot jaune, qui remportera le Tour cette année-là, mais également Jean Graczyk, le maillot vert, et André Darrigade, champion du monde en titre au maillot arc-en-ciel.
Les coureurs descendent de vélo, Charles de Gaulle les félicite et leur adresse une poignée de main cordiale. Il en profite pour glisser à Nencini : « Bonne chance, vous allez gagner le Tour. »
Les mots de Pascal Babouot, maire de Colombey-les-Deux-Eglises
« C’est une fierté d’accueillir l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Colombey. Cette manifestation est l’une des plus populaires au monde et Nicolas Lacroix l’a bien compris en se battant pour l’avoir et en l’obtenant. Il souhaite l’offrir aux habitants de la Haute-Marne et je l’en remercie.
Cette étape à Colombey a beaucoup de sens et surtout un sens historique. Le Tour et Colombey ont une longue histoire en commun avec, notamment, son passage, en 1960, et la présence du Général de Gaulle. Mais, franchement, je n’aurais jamais imaginé que le Tour s’arrêterait, un jour, dans ce petit village de 400 habitants. Je ne peux que m’en satisfaire, en être fier. Cet événement va faire rayonner le territoire de manière extraordinaire ».
Un logo pour l’occasion
Entre le Relais de la Flamme olympique le 28 juin et le Tour de France, l’année 2024 de la Haute-Marne sera sportive. Un logo a même été imaginé dans ce sens afin d’accompagner toutes les manifestations en lien avec le sport en Haute-Marne.