Juste avant les vacances de Noël, les 2 000 élèves de 6e du département reçoivent en cadeau une bande dessinée intitulée « la Haute-Marne au carrefour de l’histoire ». Imaginée par l’Atelier Triple Point, elle leur est offerte par le Conseil départemental de la Haute-Marne. L’occasion d’une plongée dans leur territoire et dans leur histoire.

Au fil des jours et jusqu’aux vacances de Noël, les conseillers départementaux ayant un collège dans leur canton se rendent dans les 23 collèges de Haute-Marne dont la gestion incombe au Département. Leur mission : offrir une BD à chacun des élèves de 6e pour les récompenser d’un premier trimestre passé dans leur nouvel établissement.

Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, y voit un encouragement et l’occasion de (re)découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire. « Je suis fier que le Conseil départemental soutienne la création de cette bande dessinée qui participe à transmettre à chacun quelques-unes des grandes étapes historiques de notre beau département ».

2 000 BD distribuées

Pour la distribution des 2 000 ouvrages, à charge des conseillers départementaux de se rendre dans les collèges de leur canton, de se présenter et de susciter l’intérêt pour cette BD. Au collège « Les Franchises », à Langres, Dominique Viard et Dominique Thiébault étaient à la manœuvre, le 11 décembre, en allant de classe en classe, à la rencontre des 113 sixièmes.

Ils n’ont pas manqué de rappeler le rôle du Conseil départemental et surtout celui qu’il tient auprès des collégiens avec l’entretien des bâtiments, la fourniture de tout le matériel et, pour la plupart, l’élaboration des repas.   

Des « waouh »

Très vite, Dominique Viard est revenu sur la volonté de « gâter » les 6e tout en remettant « le cadeau ». Des « waouh » se sont vite fait entendre. Certains se sont plongés dans la lecture. D’autres ont lu attentivement la lettre qui leur est adressée par Nicolas Lacroix.

Au-delà de l’objet, il faut dire que la BD imaginée par l’Atelier Triple Point est de grande qualité tant d’un point de vue des dessins que de l’écriture et du scénario. Aurélien Boillot avait en charge le scénario, l’écriture, la recherche et l’adaptation historique. Toma Bletner s’est intéressé au scénario et au storyboard et Céline Barria au dessin, couleurs et lettrage.

Ce 18 décembre, au collège Louise-Michel de Chaumont, Nadine Cordier, la Principale, a choisi d’organiser un événement autour de cette remise de BD. Elle a réuni les 93 sixièmes dans une même salle et a proposé à Céline Brasseur et Paul Fournié, conseillers départementaux de Chaumont, d’effectuer une lecture.

Un pari déjà gagné

Au préalable, elle a présenté le Conseil départemental de la Haute-Marne, ses missions, le Président et les 33 conseillers. Pour elle, cette BD est le moyen idéal de « montrer les pépites du département ». Elle précise que, lors de leurs années « collèges », les élèves en découvriront de nombreuses et que la BD doit être partagée avec les parents et grands-parents pour des moments d’échange.

A la lecture de Paul Fournié, les élèves posent les premières questions. Certains s’accrochent à leur BD et ne peuvent plus en sortir. Le pari est déjà gagné…

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

L’histoire de Roxane

« La Haute-Marne au carrefour de l’histoire », c’est l’histoire de Roxane. L’adolescente reçoit une lettre de son grand-père décédé dans laquelle il indique une pièce cachée. Dans cette pièce, elle découvre de nombreux objets entassés qui ont traversé la Haute-Marne et les millénaires. Au fil de la découverte, elle plonge dans les époques, de l’Antiquité à aujourd’hui.  

A noter que la BD est en vente libre dans toutes les bonnes librairies aux éditions Signe Patrimoine.