Le projet d’itinéraire cyclable le long du canal entre Champagne et Bourgogne entre dans sa cinquième phase. Le Conseil départemental de la Haute-Marne veut en faire un atout et un produit d’appel touristique.
Le canal entre Champagne et Bourgogne est une dorsale incontournable du département et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, veut en faire « un vrai lieu d’attractivité et une artère touristique pour le territoire ».
En traversant la Haute-Marne du nord au sud sur 164 km (sur 224 km au total), il est un atout indéniable et, à ce titre, le Département souhaite le développer et l’animer. Pour cela, les élus ont voté un programme d’investissement de 7 millions d’euros avec un phasage des travaux.
Trois tronçons sur le canal
Cette année 2024, ces derniers entrent dans leur cinquième phase pour un coût de 800 000 €. Cette phase concerne trois tronçons :
- L’aménagement entre l’écluse de Gudmont et l’écluse de Rouvroy et entre l’écluse de Joinville et l’écluse de Bussy (y compris l’écluse de Rongeant), sur une longueur d’environ 6 850 m
- L’aménagement entre l’écluse de Rolampont et l’écluse de Hûmes, sur une longueur d’environ 5 200 m
- L’aménagement de l’écluse de Hûmes à Port Angoulvent, sur une longueur de 6 800 m
Les pôles techniques de Joinville et de Langres sont en charge de ces aménagements sachant que les deux tronçons de la partie sud représentent 678 000 €.
Pour cette cinquième phase, les travaux sur le chemin de halage se termineront à l’automne faisant du canal un avantage touristique et un lieu de promenade pour la Haute-Marne.