Le projet d’itinéraire cyclable le long du canal entre Champagne et Bourgogne entre dans sa cinquième phase. Le Conseil départemental de la Haute-Marne veut en faire un atout et un produit d’appel touristique.
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Le canal entre Champagne et Bourgogne est une dorsale incontournable du département et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, veut en faire « un vrai lieu d’attractivité et une artère touristique pour le territoire ».
En traversant la Haute-Marne du nord au sud sur 164 km (sur 224 km au total), il est un atout indéniable et, à ce titre, le Département souhaite le développer et l’animer. Pour cela, les élus ont voté un programme d’investissement de 7 millions d’euros avec un phasage des travaux.
Trois tronçons sur le canal
Cette année 2024, ces derniers entrent dans leur cinquième phase pour un coût de 800 000 €. Cette phase concerne trois tronçons :
- L’aménagement entre l’écluse de Gudmont et l’écluse de Rouvroy et entre l’écluse de Joinville et l’écluse de Bussy (y compris l’écluse de Rongeant), sur une longueur d’environ 6 850 m
- L’aménagement entre l’écluse de Rolampont et l’écluse de Hûmes, sur une longueur d’environ 5 200 m
- L’aménagement de l’écluse de Hûmes à Port Angoulvent, sur une longueur de 6 800 m
Les pôles techniques de Joinville et de Langres sont en charge de ces aménagements sachant que les deux tronçons de la partie sud représentent 678 000 €.
Pour cette cinquième phase, les travaux sur le chemin de halage se termineront à l’automne faisant du canal un avantage touristique et un lieu de promenade pour la Haute-Marne.
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