Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

La remise des Toqués 2025, une reconnaissance en plus d’une récompense !

Lors de la réunion de rentrée des agents des collèges, à la pause méridienne, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a eu l’honneur de remettre trois distinctions à des équipes de cuisine.

« Quand vous rentrez aujourd’hui dans une salle de restauration scolaire, ça sent bon ! » a résumé  le président du Département.

Nicolas Lacroix a poursuivi « Aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de progrès, les menus dans nos cantines sont équilibrés, variés, et composés de produits toujours plus locaux et de qualité ».

Depuis plusieurs années, éviter le gaspillage alimentaire, utiliser un maximum de produits en provenance de nos exploitations, faire découvrir de nouveaux produits comme l’agneau ou le gibier sont des priorités pour le Département.

La plateforme Agrilocal 52 à travers les trophées « Les Toqués Agrilocal52 » ne cesse d’encourager les équipes de cuisine à développer les filières locales dans l’élaboration de leurs menus.

Basée sur la meilleure activité financière sur Agrilocal52 par collégien sur l’année 2024 (pour 70% de la note) et sur la meilleure diversification (choix varié de produits locaux et de saison) pour 30% de la note, une sélection a permis de distinguer 3 collèges sur les 20 équipés d’un service de restauration scolaire.

La restauration scolaire mise à l’honneur

1ère place, Toqué OR : Collège les Vignes du Crey à Prauthoy Le Monsaugeonnais

Le chef de cuisine, a réussi à tisser des relations de confiance avec des producteurs locaux, leur garantissant des carnets de commandes prévus à l’avance, notamment pour les viandes haut-marnaises ou les produits laitiers.

Ce sont ainsi des produits de qualité et issus d’exploitation d’ultra-proximité (30km) que les collégiens peuvent déguster !

2ème place, Toqué ARGENT : Collège de Colombey- les Deux- Églises

Remise des prix des meilleurs cuisines dans les cantines des colleges avec agrilocal52 en présence de Fabrice Hubrecht et du président Nicolas Lacroix.

Première apparition sur le podium pour cet établissement malgré un petit effectif. Ce collège a fait appel à un maximum de filières présentes sur le département et a proposé la plus grande diversité de produits locaux aux collégiens avec 60 produits différents achetés régulièrement au cours de l’année. 

3ème place, Toqué BRONZE : Collège Françoise Dolto à Nogent

 Toqué d’or en 2024, malgré une progression de sa note, le collège Françoise Dolto s’est hissé à la troisième place. Cette deuxième année sur le podium vient concrétiser un engagement constant des équipes de cuisines pour garantir un recours toujours plus fort aux filières locales.

 

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr