Connaissez-vous l’accueil familial et le rôle des accueillants familiaux ?  Pour répondre à ces questions, le Service coordonnateur de l’accueil à domicile (SCAD) de l’Ehpad de Doulaincourt, porteur du projet de l’Accueil Familial en Vadrouille, a lancé sa première animation samedi 22 mars au Domaine de l’Arche de René, à Sainte-Livière.

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt initié par le Département de la Haute-Marne, avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNASA), le SCAD de Doulaincourt vise à valoriser le dispositif de l’accueil familial et social destiné aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap, sur tout le département.

En décembre 2024, le Conseil départemental de la Haute-Marne leur a mis à disposition un véhicule afin de faire la promotion de ce service, qui compte plus de 300 places d’accueillants familiaux, dont plus de la moitié sont disponibles pour accueillir de nouvelles personnes. 

Un métier pour certains, une alternative pour d’autres qui s’interrogent entre le maintien à domicile et la vie en établissement. Une modalité encore parfois peu connue du grand public.

À la découverte d’un accompagnement de proximité parfois insoupçonné ! 

Les intentions de cette action étaient d’une part de mettre en évidence le métier d’accueillant familial destiné à accueillir des personnes adultes, également cette alternative d’accueil, et d’autre part faire découvrir des activités au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cette première action, organisée samedi dernier, avec l’aide précieuse de l’association l’Arche de René et ses bénévoles, a finalement remporté un franc succès sous les couleurs de la Saint-Patrick, dépassant même les intentions de départ.

Avec l’aide des Ambassadeurs de l’Accueil familial, qui collaborent étroitement avec les agents du SCAD de Doulaincourt, cette action a été l’occasion de vivre une journée autour du lien social dans toutes ses dimensions : se réunir autour d’une table (Ranch du Pont Urgin), échanger autour d’un stand, s’ouvrir aux autres (Refuge SPA de Voillecomte – Maison des Caliméros, sophrologue, Cabinet le Nez au Vent (psychopraticien), jeux du foyer de vie ADASMS, SCAD de Doulaincourt, etc.), et partager un instant autour d’une activité ludique (stand kermesse). De nombreuses activités mettaient également en valeur les bienfaits de la relation avec l’animal (Cani-rando, Équi-feel). Sans barrières liées à l’âge ou au handicap, sans frontières sociales, cette journée a été vécue avec le plaisir d’être ensemble. 

Vivre une parenthèse, prendre de la distance le temps d’un instant face à des difficultés liées à la vie quotidienne quel que soit son mode de vie, plus de 150 visiteurs (établissements, accueillants familiaux du Département, l’EHPAD de Doulaincourt) ont fait le déplacement, une belle réussite collective !

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Pour en savoir plus sur l’accueil familial : L’accueil familial – Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour devenir accueillant familial ou trouver une famille d’accueil :

SCAD de DOULAINCOURT

EHPAD « Pougny »
B.P N°7 – 52270 DOULAINCOURT
Tél. 03 25 94 68 73 (ligne directe) ou 03 25 94 61 65
Fax : 03 25 94 64 38
Courriel : maisonret.doulaincourt-scad@orange.fr

SCAD d’ARC-EN-BARROIS

EHPAD « Saint-Martin »
2 route de Langres – 52210 ARC-EN-BARROIS
Tél. 03 25 02 14 68
Fax : 03 25 03 81 18
Courriel : scad.mr.arc@wanadoo.fr
Site Internet : www.maisonderetraite-arc52.fr