Soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Marne, « Chien à Plumes » fête, cette année, ses 25 ans. Grâce à sa programmation éclectique, le festival est devenu un rendez-vous incontournable du département et de la région. 15 000 personnes sont attendues du 4 au 6 août. Que la fête commence !
Ils sont prêts mais très clairement, les 420 bénévoles de l’association « Chien à Plumes » espèrent le soleil pour la 25e édition du festival. A cause des pluies et du vent de ce mercredi, le montage a été plus compliqué mais, pour cet anniversaire, rien ne les arrête. Tous sont dans un état d’esprit positif et vivent l’événement « à fond ».
Côté programmation, les organisateurs parlent d’une « grosse édition » en termes d’artistes. Elle se veut « éclectique » pour plaire au plus grand nombre et à toutes les générations. Rap ou électro, slam, variété française, rock, jazz, « Chien à Plumes » ne propose pas moins de 29 artistes avec, en tête d’affiche, Roméo Elvis, Selah Sue ou Petit Biscuit.
Au programme de ces trois jours : du métal avec les « métalleux », du hip-hop avec Lorenzo et même, pour la première fois, un artiste pour les enfants et pour toute la famille : Aldebert qui sera en concert le dimanche. L’idée assumée par l’association est de « mélanger les genres pour que le public s’ouvre à d’autres styles ».
De 800 à 15 000 spectateurs ayant du Chien
Il est loin le temps de la première édition sur un coup de folie d’une vingtaine d’amis des coins de Langres avec quatre groupes programmés sur une journée et les 800 spectateurs. Pour cette édition 2023, 15 000 personnes sont attendues ! Et pour fêter ses 25 ans, le Chien organise une nuit électro avec le collectif dijonnais Risk. Ils vont assurer l’after jusqu’à 4 heures du matin.
Autre nouveauté mais en matière d’organisation : la mise en place de navettes avec le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres. Elles partiront de la gare de Langres et de la place Bel Air. Le but est d’améliorer l’accessibilité au festival.
Les organisateurs revendiquent de « rester un petit festival associatif de dimension régional. La fête est ancrée dans les têtes en préservant la taille humaine de l’événement et en allant vers le professionnalisme. Les bénévoles, des locaux et des gens du territoire, donnent la couleur, l’ambiance et la force au Chien à plumes ». Dans le cadre de sa politique culturelle, le Conseil départemental de la Haute-Marne soutient le festival à hauteur de 30 000 € .
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
C’est quoi ce nom ?
Le nom de « Chien à Plumes » vient du fils d’Eric Meunevelle, le fondateur et directeur du festival. Il avait 8 ans et étant passionné des albums de Tintin, il s’amusait à inventer des noms d’oiseaux que le capitaine Haddock aurait pu dire. En entendant « Chien à plumes », Eric Meunevelle a été conquis. « La formule fait sourire, marque les esprits et donne une image bon enfant au festival » dit-il.
La programmation
Vendredi 4 août :
- Meute
- Lorenzo
- Mezerg
- Mademoiselle K
- Lucie Antunes
- Eliasse
- Da Break
- No terror in the bang
- P’tit Luc
Samedi 5 août :
- Roméo Elvis
- Selah Sue
- Mass Hysteria
- Star féminine band
- Makoto San
- Loharano
- Dätcha Mandala
- Amélie McCandless
- La Nuit électro by Risk : Vanille
- La Nuit électro by Risk : Konik
- Fabzeu
Dimanche 6 août :
- La Femme
- Aldebert
- Petit Biscuit
- Ladavina
- Lass
- Opal Océan
- Johnnie Carwash
- Risk Crew
- Kiplan