Nicolas Lacroix et Véronique Michel, vice-présidente en charge de la vie collégienne, ont accueilli 34 élèves de 3e des collèges Luis Ortiz et Anne Franck à l’Hôtel du Département. Venus de Saint-Dizier, ils ont pu appréhender le rôle de la collectivité et rencontrer le président du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Ce 13 mars, dans le cadre de la démarche « Les cordées de la réussite », deux classes de 3e des collèges Luis-Ortiz et Anne-Franck à Saint-Dizier ont visité le conseil départemental de la Haute-Marne, à Chaumont. L’objectif de cette démarche est, d’après Océane Durst, la conseillère principale d’éducation du collège Anne-Franck « d’ouvrir les potentialités et de créer une ouverture culturelle ». Elle le dit : « l’idée est de les tirer vers le haut et qu’ils ne s’autocensurent pas quant à leur avenir ».

Après une visite du site avec Véronique Michel, les collégiens ont regagné la salle Jean-Schwab, là où toutes les délibérations ont lieu. Nicolas Lacroix s’est alors chargé de présenter la composition du Conseil départemental (17 élus et 17 élues), ses missions et surtout l’accompagnement quotidien qu’il apporte aux Haut-Marnais.

Le Département expliqué aux collégiens

Mais, surtout, le Président du Conseil départemental a insisté sur les sujets qui concernent, chaque jour, ces jeunes. « Au collège, le Conseil départemental a en charge les constructions, les travaux, la restauration, l’équipement informatique des élèves, les agents d’entretien… ». Les jeunes présents l’ont vite compris puisqu’ils n’ont pas été sans poser de questions concrètes sur des volets électriques qui ne fonctionnent pas, le chauffage ou les déchets à la cantine.

Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a insisté sur un point : le Département l’accompagne les personnes tout au long de leur vie. Toutes sont intéressées : les personnes âgées, en perte d’autonomie, en insertion ou les jeunes et les enfants dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le Conseil départemental est aux côtés des Haut-Marnais les plus fragiles et près de 60% du budget de fonctionnement y est consacré.

Des échanges directs

Nicolas Lacroix n’a pas échappé aux questions sur son engagement et son itinéraire. Lorsqu’une élève lui demande ses motivations, il répond : « l’envie de faire avancer des causes, améliorer la vie des Haut-Marnais, être dans l’action et dans le soutien, rendre le département attractif ». Aussitôt, il donne en exemple la réfection et la construction des collèges, l’accompagnement à 50 % (avec le GIP) de la construction des Halles de Saint-Dizier ou le projet de construction de deux hôpitaux. D’ailleurs, lorsqu’il lui est demandé les moments les plus importants de son mandat, il répond l’inauguration des collèges.

Les échanges se sont terminés sur un message de Nicolas Lacroix et « l’importance de s’engager en politique, dans le monde associatif, dans son métier ». Pour conclure ce moment, les élèves ont même eu droit à une visite imprévue de son bureau.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr