Après l’incendie d’une partie de l’école primaire de Wassy le 6 octobre, le collège dont la gestion est assurée par le Conseil départemental de la Haute-Marne, a accueilli 40 élèves de CM2 ce lundi 9 octobre. La collectivité leur offre l’opportunité de poursuivre leur année scolaire dans de bonnes conditions.

Suite à l’incendie d’une partie de l’école de Wassy, le 6 octobre, le collège Paul-Claudel a accueilli deux classes de CM2 (soit environ 40) dès ce lundi 9 octobre. Avec les services de l’Education nationale, la Direction de l’Education du Conseil départemental de la Haute-Marne s’est employée à assurer la continuité du service de l’éducation.  

Dès samedi, l’équipe de direction du collège a fait visiter à Mickaël Godet, directeur de l’école, et une des deux enseignantes, deux salles situées au rez-de-chaussée équipées, ainsi que le foyer des élèves qui pourra servir d’espace convivial pour les ateliers de lecture avec les élèves. Le laboratoire de langues, à proximité, est mis également à disposition si besoin.

Ces salles donnent sur l’arrière de l’établissement, ce qui laisse une aire de récréation en retrait de la cour du collège, ainsi qu’un accès au plateau sportif.

Une nouvelle organisation

Les récréations des élèves de l’école sont décalées pour permettre un accès plus simple aux sanitaires qui vont rester ouverts toute la journée. En temps normal, ils le sont uniquement pendant les récréations des collégiens.

Pour sécuriser les flux et les abords de l’établissement, les entrées et sorties des élèves de primaire se font de la manière suivante :

L’accompagnement des élèves

Enfin, même s’il apparait que les élèves avaient tous quitté l’école quand le feu a démarré, l’infirmière du collège pourra accompagner les enfants marqués par l’évènement et ses conséquences.

Ce matin, lundi 9 octobre, d’après les constatations de la direction de l’Education du Département, « ce dispositif fonctionne parfaitement. Les parents des élèves primaires ont juste besoin d’être rassuré quant à cet accueil au collège « grande école ». Les élèves, ce soir, pourront sans aucun doute, attester que les équipes du collège se sont mobilisées autour d’eux ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr