Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Le Département de la Haute-Marne innove pour la santé de proximité

Le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, a inauguré l’un des deux cabinets médicaux mobiles du Centre de santé départemental, en présence des élus et des acteurs de santé du territoire, lundi 24 novembre à Graffigny-Chemin.

Une visite était proposée pour permettre au public de découvrir le cabinet médical mobile, réalisé par Toutenkamion, équipementier basé dans le Loiret et spécialiste des solutions mobiles sur mesure.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Haute-Marne fait de la santé une priorité.

Dans une démarche visant à renforcer l’accès aux soins et à garantir une présence médicale sur tout le territoire, le Département a créé en 2024 son Centre de santé départemental, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et le Conseil de l’Ordre des médecins. Son objectif est d’assurer une offre médicale de proximité, adaptée aux besoins du territoire et accessible à tous.

« C’est trois ans de travail, trois ans de discussions avec nos partenaires, et aujourd’hui la concrétisation d’un beau projet au service des Haut-Marnais. », rappelle Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental.

Qu’est-ce que le centre de santé départemental ?

Le Centre de santé départemental repose sur un modèle innovant de maillage : des points de consultations fixes et des unités mobiles. Le Département a implanté des médecins salariés relevant du Centre de santé départemental au sein des maisons médicales de Breuvannes-en-Bassigny et du Montsaugeonnais, jusqu’alors composées exclusivement de praticiens libéraux. Cette organisation favorise la stabilité des équipes, la coordination entre praticiens et une meilleure continuité des soins.

Trois médecins généralistes ont d’ores et déjà rejoint le dispositif, et d’autres recrutements sont en cours.

Des consultations fixes

Sur le site de Breuvannes-en-Bassigny, les consultations sont assurées à la Maison de santé pluriprofessionnelle par le Docteur Gendrot. Au Montsaugeonnais, ce sont les Docteures Ludivine Rossin et Marion Foucher qui exercent leur activité depuis l’été 2025. Les médecins sont accompagnés par des assistantes médicales dont la mission prioritaire est de les soulager des tâches administratives et d’assurer aux patients, un accueil de qualité. Une secrétaire et une assistante de gestion complètent l’équipe.

Des consultations mobiles

Depuis ce lundi, un des deux cabinets médicaux mobiles est entré en fonction.

Ces cabinets médicaux mobiles permettent d’aller au plus près des habitants. Ces unités itinérantes complètent les centres fixes, en intervenant dans un premier temps auprès des communes partenaires des Communautés de communes Meuse-Rognon et Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, territoires pilotes de cette nouvelle organisation de santé. Les tournées effectuées à bord des unités mobiles seront assurées par ces mêmes médecins salariés du Département.

Ils offrent des consultations de médecine générale qui seront prochainement complétées par des consultations de prévention (santé affective et sexuelle, santé des mamans, des femmes et des enfants, dépistages).

Aménagés dans deux poids lourds spécialement conçus, les cabinets disposent d’un espace d’accueil moderne et fonctionnel, pensé avec des médecins pour garantir les meilleures conditions d’exercice. Entièrement autonomes (eau, électricité, connexion 4G), ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une plateforme PMR et un espace de circulation adapté.

Avec le Centre de santé départemental et ses cabinets médicaux mobiles, le Département de la Haute-Marne confirme son engagement qui est de garantir une offre de soins équitable, accessible et durable sur l’ensemble du territoire et au plus près des habitants.

Ce n’est qu’un début : le dispositif sera déployé progressivement et reste, pour l’heure, en phase d’expérimentation.

Une deuxième inauguration est d’ores et déjà prévue le 3 décembre 2025, à Saint-Loup-sur-Aujon, commune de la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce dispositif innovant sur le territoire.

Un investissement subventionné

Le Conseil départemental de la Haute-Marne consacre un investissement important pour le déploiement de cette nouvelle organisation de santé. L’investissement départemental s’élève à environ 70 000 euros pour l’aménagement du centre de santé et à 250 000 euros pour son fonctionnement sur l’année 2025.

Les cabinets médicaux mobiles ont été subventionnés à hauteur de 80 % par la Région Grand Est ( 590 000€) et la Préfecture de la Haute-Marne (290 000 €) pour un coût total d’ 1,1 million d’euros.

Comment ça marche ?

Les cabinets médicaux mobiles s’installent chaque jour dans une commune partenaire du dispositif, sans déplacement au cours de la journée. Les habitants prennent rendez-vous :

  • En ligne sur Doctolib, en choisissant Centre de santé – Département Haute-Marne
  • Ou par téléphone au 03 25 87 99 13

Le patient choisit le lieu et le créneau de consultation parmi les disponibilités proposées. Une assistante médicale assure l’accueil et la gestion administrative, permettant au médecin de se consacrer pleinement à la prise en charge.