Ce jeudi 8 février, à l’occasion d’un déplacement sur la route départementale D1, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne, a lancé un plan d’abattage d’arbres sur le réseau routier structurant départemental. 

Alors que les bilans d’accidentalités de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) montrent que les arbres constituent l’obstacle fixe qui entraîne le plus de décès sur les routes (27%) et qu’environ 10% des personnes tuées lors d’un accident routier occupaient un véhicule ayant heurté un arbre, le Département a fait le choix de lancer un plan d’abattage des arbres malades et dangereux au bord de son réseau routier structurant.

Le Conseil départemental exploite, entretient et modernise un réseau constitué de près de 4 000 kilomètres de routes et consacre ainsi chaque année 20 millions d’euros à l’entretien et la modernisation du réseau routier départemental afin de garantir la sécurité des usagers de la route.

« Le Département fait de la mobilité et de la sécurité des habitants une priorité sur son réseau routier. Pour nous, les choses sont très claires : la sécurité routière et des vies sauvées valent plus que des arbres malades et dangereux. S’il faut couper massivement des arbres pour garantir la sécurité de nos habitants et des usagers de la route, nous n’hésiterons pas. Les arbres qui tuent n’ont plus leur place au bord de nos routes ! »

Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne

Les accidents routiers impliquant un arbre sont réguliers et ont souvent de graves conséquences pour les automobilistes qui font des sorties de routes ou qui perdent le contrôle de leur véhicule.

Un exemple concret en Haute-Marne

En Haute-Marne, le 18 décembre 2023, sur la RD1 dans le secteur d’Esnouveaux, un homme qui circulait dans le sens Forcey-Esnouveaux, a percuté un arbre et a perdu la vie après un choc très violent.

Dans ce contexte, et alors que 80% des décès liés aux arbres sur les routes se déroulent hors agglomération, le Conseil départemental a décidé de mettre en place un plan d’abattage des arbres bordants le réseau routier structurant à l’exception de la zone cœur du Parc national de Forêts, soit 750 km sur les 4 000 que compte le réseau départemental. Au total, ce sont près de 4 000 arbres qui feront l’objet d’un diagnostic.

Des mesures de compensation pour les arbres

La présence de ces arbres est, par ailleurs, sur certains tronçons de nature à déformer et fortement dégrader la chaussée, avec une double conséquence :

Dès aujourd’hui, le plan d’abattage a été lancé par le Conseil départemental avec l’identification de l’ensemble des arbres malades ou dangereux sur le réseau départemental. Cet abattage sera accompagné de mesures compensatoires pour préserver la biodiversité avec notamment la plantation de haies sur l’emprise départementale mais également en lien avec les communes, les propriétaires privés et les associations foncières.