Préconisé par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2024, le dispositif “pause numérique” appelé depuis cette année “ portable en pause” se met en place au stade expérimental au collège Françoise Dolto de Nogent. Lundi 8 septembre, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne a testé le dispositif.

Les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles. En tant que support pédagogique, ils peuvent utilement concourir aux apprentissages et à l’acquisition de connaissances et de compétences à condition d’un usage raisonné.
Des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation.
C’est dans cette perspective que le Département emboite le pas pour un numérique raisonné au collège.
En cours d’installation, d’ici quelques semaines, les 328 élèves du collège de Nogent expérimenteront cette mise à l’écart du téléphone portable.
Si le texte de loi prévoit l’interdiction de l’utilisation des téléphones mobiles il n’empêche pas leur détention par les élèves s’ils sont éteints et rangés, d’où l’idée d’une pochette de rangement « verrouillée » la journée dont l’élève reste propriétaire.
Dès leur arrivée au collège, les élèves devront donc placer leur téléphone éteint dans une pochette spécifique offerte par le Conseil départemental de la Haute-Marne qu’ils fermeront à l’aide d’une sorte de pince aimantée.
Le soir au départ du collège, ils devront ensuite « déclipser » leur pochette en positionnant celle-ci sur l’une des six bornes de déverrouillage installées au collège.
Un dispositif pris en charge par le Département
Déjà évoqué lors de la précédente rentrée, la mise en place et la généralisation d’un tel dispositif n’est pas anodine côté budget pour le Département en charge de 23 collèges publics. L’idée de casier à codes a vite été écartée suite au coût trop élevé et aux soucis de responsabilités envers la protection du matériel entreposé.
Le choix de ce dispositif via des pochettes pourrait être une solution en fonction des résultats obtenus après cette première phase de test effectuée à Nogent. A raison d’un investissement de 12.10 € par élève, le Département a investi près de 4000 € pour équiper ce premier collège. Quid du financement pour une généralisation du dispositif à tous les collèges ?
A noter que la mise en œuvre de ce dispositif engendre une modification du règlement intérieur du collège. La mise en route ne sera donc effective qu’après validation du conseil d’administration de rentrée et une consultation des parents d’élèves, soit mi-octobre.


Avancer, ne pas oublier
Cette visite de rentrée a été aussi l’occasion pour Nicolas Lacroix de faire un point sur cette reprise difficile après le drame vécu le 10 juin dernier en présence de Véronique Michel, vice- présidente en charge de la vie collégienne et e-administration, et de Michel André, conseiller départemental.
Après s’être entretenu avec l’équipe de direction, l’équipe de cuisine et les professeurs, il a confirmé son soutien tant moral que matériel afin que chacun puisse continuer d’avancer. Des propositions d’aménagement au sein des portails est à l’étude. Tous les lundis, une psychologue est présente au collège.
En plus de l’absence de Mélanie, le choc émotionnel est toujours présent. En lien avec le rectorat, la salle du foyer éducatif devrait porter le nom « Foyer Grap ». Une journée commémorative avec les élèves sera également mise en place le 10 juin 2025.
En attendant, chacun essaie de se soutenir mutuellement, « il faut continuer à avancer pour redessiner demain » encourage le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, bien conscient que plus rien ne sera comme avant.
Une restauration de qualité

Côté restauration scolaire, la cuisine de bon goût reste de mise avec une équipe qui défend le bien-manger local. Avec 490 repas à servir par jour, le service est important dans ce collège qui pour la deuxième année a remporté le trophée des Toqués remis par Agrilocal52 mercredi 27 août.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Ce que dit la loi sur le portable en pause
L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
L’article L. 511-5 du Code de l’éducation pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) à l’école et au collège. Il prévoit la possibilité de confisquer l’appareil dès lors que les modalités en sont précisées dans le règlement intérieur.
Elle peut prendre la forme d’une punition scolaire (devoir supplémentaire, heure de retenue, etc.), d’une confiscation de l’appareil désormais autorisée par la loi ou, pour les cas les plus graves, d’une sanction disciplinaire prévue par l’article R. 511-13 du Code de l’éducation.