Ce 26 janvier, l’extension de la maison de santé pluridisciplinaire a été inaugurée, à Fayl-Billot. Le Conseil départemental de la Haute-Marne en est le premier financeur. Nicolas Lacroix, son président, voit là la preuve que la ruralité n’est pas abandonnée et qu’une dynamique commune peut faire avancer les choses.

Médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologue, dentistes, orthophoniste, diététicienne-psychonutritionniste, psychomotricienne, sages-femmes… la maison de santé « La Saulamance » de Fayl-Billot est clairement pluridisciplinaire. Elle est même un exemple en termes de fonctionnement à tel point que, ce 26 janvier, une extension a été inaugurée afin d’améliorer encore l’offre de soins.

Eric Darbot, Président de la communauté de communes des Savoir-Faire et porteur du projet, estime que l’équipement était sous-dimensionné par rapport aux besoins des professionnels en place et futurs. Patrick Domec, le maire de Fayl-Billot, parle d’une patientèle en progression et d’un agrandissement rendu nécessaire. De nouvelles installations sont en cours et le développement de la télémédecine et même de la télé-expertise est appelé à prendre de la place.

Résultat : le projet a consisté à réaménager la maison pluridisciplinaire soit 73 m2 sur les 730 m2 existants répartis au rez-de-chaussée et à l’étage et à construire une extension de 200 m2 avec une galerie de liaison au rez-de-chaussée.

Une série de travaux à la maison de santé

Ces travaux ont permis la création d’un bureau polyvalent, d’un bureau de médecin supplémentaire et d’une « salle de réunion plus importante et plus polyvalente ». Ils permettent aussi l’amélioration de certaines fonctions de l’établissement comme la position de la salle de pause et du studio de garde, l’amélioration de la fonctionnalité du secrétariat médical et de l’ensemble de l’établissement.

Autres travaux réalisés : l’augmentation de la surface dédiée aux archives, la climatisation du bâtiment et la possibilité de prévoir des agrandissements dans le futur. A noter que l’aménagement du studio de garde est également destiné à l’hébergement des étudiants des métiers de la santé en stage au sein de la maison de santé sachant que le Département apporte une aide à l’hébergement des étudiants. D’ailleurs, pour Carole Larger-Aubry, médecin généraliste, le succès de la maison de santé est dû, en partie, par le recours aux stagiaires internes.

Le Département en premier soutien

Le Conseil départemental de la Haute-Marne est le premier financeur de cette extension, à hauteur de 33,3 % soit près de 245 000 € sur un montant global de 734 000 €. Les autres apports viennent de la Région (19,7 %), l’Etat (26,9 %) et les fonds propres de la communauté de communes (20 %).

Pour Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, cette maison de santé se veut au plus près de la population. « Elle répond aux besoins du secteur ». Il y voit la preuve que la ruralité n’est pas abandonnée. « Cette dynamique entre élus et professionnels de santé montrent que les choses peuvent avancer ». Le travail, main dans la main de tous, permet une réussite exemplaire en ruralité et pour les patients.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr