Par la voix de son Président Nicolas Lacroix, le Conseil départemental de la Haute-Marne apporte son soutien aux agriculteurs et au mouvement enclenché depuis plus d’une semaine dans toute la France. Présent à leur côté ce 31 janvier, à Colombey-les-Deux-Eglises, il a annoncé le renforcement du soutien du Département via la convention avec la Chambre d’agriculture et, surtout, le fléchage des aides du GIP Haute-Marne vers les exploitations agricoles.   

Tout un symbole ! A l’appel de la FDSEA 52, les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne et la Fédération des producteurs de lait de Haute-Marne, les agriculteurs du département ont manifesté leur colère à Colombey-les-Deux-Eglises. Ce 31 janvier et jusqu’à 10 h, le 1er février, ils étaient près de 300 aux abords de la Croix de Lorraine et avaient aligné une centaine de tracteurs sur la route en contrebas. Tout aussi symbolique, ils ont déposé une gerbe sur la tombe du Général de Gaulle avec comme mention une citation de ce dernier : « Un pays qui ne saurait nourrir son peuple ne saurait être une grande nation ».

En matière de revendications, Sébastien Riottot, Président de la FDSEA 52, demande que les agriculteurs puissent produire sans entrave et remplir leur mission première ; celle de nourrir la population. Il considère que les contraintes, normes et la suradministration vont à l’encontre de la souveraineté alimentaire voulue par l’Etat d’autant plus que ces obligations n’existent pas dans d’autres pays et même au sein de l’Europe. Il revendique le slogan : « on marche sur la tête » en évoquant les importations en France de produits dont le suivi cultural est interdit aux agriculteurs français comme l’emploi de produits de santé végétale.

Le soutien de Nicolas Lacroix

Ce 31 janvier et après avoir symboliquement retourné le logo du Département sur tous les réseaux sociaux, Nicolas Lacroix a renouvelé son soutien aux agriculteurs de Haute-Marne. Dans la soirée, il était à leur côté à Colombey alors que près de 200 (dont de nombreux jeunes) ont passé la nuit sur le site.

Nicolas Lacroix a tenu à leur apporter une aide concrète en allant au-delà des paroles. Il annoncé deux axes de travail dont une nouveauté :

Un accompagnement continu

Pour rappel, le soutien des agriculteurs est assuré par le Conseil départemental de manière concrète depuis plusieurs années en dépit du fait qu’il n’ait pas la compétence « Economique et Agricole ».

Ce soutien passe par la construction du nouvel abattoir, « un outil indispensable pour les filières courtes ». Il passe aussi par « les Jeudis Haut-Marnais » avec des repas de produits locaux dans toutes les cantines des collèges du département. Il passe enfin par le Salon de l’agriculture en emmenant, à Paris, une quarantaine de producteurs et éleveurs afin de mettre en valeur l’agriculture haut-marnaise.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr