Les ponts de Vesaignes-sur-Marne et Ninville, les routes de Noyers et d’Is-en-Bassigny, d’importants travaux sont actuellement réalisés sur le territoire par le Conseil départemental de la Haute-Marne. Ce 12 juillet, Nicolas Lacroix, Président du Département, a tenu à mesurer l’état d’avancée de ces chantiers. En route pour aller de site en site en commençant par les ponts.
La période estivale est propice à la réalisation de travaux sur les routes et sur les ouvrages d’art dont le Conseil départemental de Haute-Marne a la charge. Ce 12 juillet, Nicolas Lacroix, Président du Département, en a visité une série en commençant par Vesaignes-sur-Marne où le pont qui chevauche la Marne est en totale réfection.
Ce pont a subi des faits de guerre et les affres du temps. Il a ainsi été expliqué à Nicolas Lacroix ainsi qu’à Paul Fournié, Vice-Président délégué aux Infrastructures routières et aux bâtiments, et François Guyot, maire de Vesaignes, qu’il est endommagé avec « des défauts de maçonnerie, au niveau des voutes et des fondations ».
Du fait du respect de la loi sur l’eau, les travaux n’ont commencé qu’après le 1er juillet soit, précisément, le 3 juillet. Et, sur place le 12 juillet, Nicolas Lacroix a pu constater la mise en place d’une passerelle piétonne qui restera en place le temps des travaux soit 11 mois. « Cette passerelle permet d’éviter que la commune soit coupée en deux et surtout pour que les plus jeunes accèdent à leur bus scolaire » explique la Direction des infrastructures du territoire du Conseil départemental.
En quoi consiste les travaux sur les ponts ?
Cette semaine, l’équipe à la manœuvre procède à l’assèchement de l’ouvrage en canalisant l’eau grâce à un batardeau. Ensuite, elle entamera les forages pour le renforcement des voûtes, des piles et des fondations. Le tablier supérieur sera totalement retiré pour en installer un nouveau complètement étanche à partir de mars 2024.
Cette étape est présentée comme la plus importante pour une bonne réalisation des travaux. D’ailleurs, les ouvriers profiteront des accès coupés pour effectuer la même démarche sur le pont qui chevauche le canal. Le coût de l’ensemble de ces travaux est d’un million d’euros.
Sur le pont de Ninville
Autre pont en cours de réfection : celui de Ninville. Nicolas Lacroix et Paul Fournié ont été accueillis par son maire Cyril Moussu qui a décrit « le pont d’origine hérissonné et en pierre qui avait fait son temps et qui a été victime des infiltrations ».
Les élus du Conseil départemental ont pu constater que les travaux étaient plus avancés qu’à Vesaignes sachant qu’ils ont débuté en avril dernier. L’entreprise a profité de l’été pour assécher le cours d’eau. Le tablier d’origine a été retiré et le nouveau est déjà mis en place. Le rendu est impressionnant pour un rendu prévu fin octobre et un coût global de 700 000 €.
Cyril Moussu affiche sa satisfaction sur la vitesse des travaux et n’oublie pas de mentionner la mise en place d’une voie provisoire au sein de la commune durant le chantier. Il remercie le Département : « elle a évité de couper le village en deux et surtout de mettre en place une déviation de 15 km ! »
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr