Du 16 au 19 novembre, le Festival photo Montier a proposé aux 45 000 visiteurs de découvrir le monde grâce à 250 exposants et 150 photographes. Pour cette 26e édition, la scénographie a été modernisée et des nouveautés ont été proposées comme la mise en avant des territoires riches en biodiversité. Cette année : la forêt amazonienne et la forêt pluviale de Colombie britannique.

« De quoi s’émerveiller, s’échapper et s’interroger ». En quelques verbes, Régis Fournel, le Président de l’AFPAN « l’Or Vert », donne les ambitions de la 26e édition du Festival photo Montier. Même si l’aventure est fragile, dit-il, « elle est belle » pour tous ceux qui aiment la nature et qui sont sensibilisés aux problèmes environnementaux.

Avec 150 photographes internationaux présents, 250 exposants, la programmation 2023 se veut diversifiée et innovante. Régis Fournel parle « d’un cru exceptionnel ». Parmi les nouveautés, il met en avant la scénographie nouvelle sur le site du Cosec. Elle se voulait plus colorée et plus moderne.

Des territoires en photo

Autre nouveauté : la mise en valeur de deux territoires via des photos mais aussi des expositions, des films et de l’artisanat de deux territoires « riches en biodiversité ». Pendant quatre jours, la forêt amazonienne et la forêt pluviale de Colombie britannique ont ainsi été mis à l’honneur.

Olivier Larrey, photographe animalier et l’un des parrains de cette édition, vient à Montier depuis 14 ans. Il vante « un écrin sublime » où les chasseurs de photos peuvent s’exprimer. Quant à Pascal Maître, grand reporter, photojournaliste et parrain également, il se présente comme un « lanceur d’alertes ». Il a proposé une exposition spectaculaire appelée « Hybris » autour de la surexploitation des ressources naturelles, de la surpopulation et de la surindustrialisation. Il a également exposé une série de photos autour du papillon Monarque. Les photos paraissent surréalistes et pourtant reflèent une réalité.

Valoriser la Haute-Marne

Comme à son habitude, le Conseil départemental de la Haute-Marne a soutenu le Festival photo Montier. Sa Première Vice-présidente Rachel Blanc le présente comme l’un des événements les plus importants en Haute-Marne avec une renommée internationale. Elle parle de « fierté et de rayonnement pour la Haute-Marne » en soulignant l’exceptionnelle implication de 400 bénévoles.   

Pour Rachel Blanc, le Festival rappelle, chaque année, la richesse et la fragilité des milieux naturels. « Il nous sensibilise sur les enjeux environnementaux ». Or, pour elle, l’engagement des membres l’Afpan « l’Or Vert » donne de l’espoir pour la Haute-Marne. Il entre en synergie avec le travail quotidien du Département. « Il nous incombe tous de valoriser les richesses de la Haute-Marne ».

Le prix du Conseil départemental

Un « prix du Conseil départemental » a été décerné durant ce week-end afin d’encourager les talents et d’assurer la promotion de l’évènement. La gagnante est Veronica Chai venue de Singapour avec cette photo :

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr