Lundi 18 novembre, Nicolas Lacroix en tant que Président d’honneur de l’Académie Départementale de cuisine de Haute-Marne a fait partie du jury du trophée des maîtres André Lemarquis et Bernard Boudvin. Issus des centres de formation Alméa de Haute-Marne, de la Marne et de l’Aube, 18 jeunes se sont disputés cette 20e édition au centre de formation Alméa, à Chaumont.
Le trophée Lemarquis-Boudvin a été créé en 2001 par Bernard Boudvin, ancien propriétaire du restaurant le Soleil d’Or à Joinville et André Lemarquis, célèbre pâtissier chaumontais à l’origine des « Baisers de Chaumont ». Son organisateur, l’Académie Départementale de Cuisine de Haute-Marne (ADC52), continue, encore aujourd’hui, à faire briller les lettres de noblesse de ce concours. « Nous pouvons avoir une certaine fierté, car la plupart des concours ne durent pas plus de cinq à six éditions » exprimait Olivier Billiard, le président de l’ADC 52 lors de la remise des prix en fin d’après-midi.
Des épreuves notées
Par équipe de trois : un serveur, un cuisinier et un pâtissier, tous niveaux confondus allant du CAP au Brevet technique des métiers, les jeunes apprentis avaient un repas entier à assumer, des casseroles jusqu’à l’assiette. Au menu : carré d’agneau en croûte d’amande, mosaïque de légumes tournés glacés au beurre, pommes Anna, tarte au chocolat et pièce montée. Un jury populaire constitué des sponsors et un jury technique (membres de l’ADC 52) ont noté chacune des prestations lors du repas servi en salle de restauration.
Grâce au soutien indéfectible d’Alméa 52 formations qui offre le plateau technique depuis 20 ans, ce sont 480 candidats au total qui sont récompensés par des précieux sponsors offrant de belles dotations.
Le verdict rendu, c’est une équipe Marnaise qui est repartie lundi avec le Trophée des maîtres André Lemarquis et Bernard Boudvin. Mais, au final, ce sont surtout 18 jeunes apprentis, aussi motivés que passionnés, qui ont permis de mettre en lumière le savoir-faire de la gastronomie et du service.
Transmettre aux nouvelles générations
L’Académie de cuisine espère encore transmettre aux nouvelles générations formées localement ces valeurs fortes. « Il est de notre devoir de vous montrer le chemin et de vous faire passer ce savoir-faire à la française. Notre passé doit vous aider à vaincre votre avenir ». Olivier Billiard et tous ses membres n’ont pas fini de promouvoir la formation professionnelle, de fortifier l’esprit coopératif, de développer le goût et l’attachement de l’apprenti à son travail.
Les médailles dorées portées par les membres de l’ADC 52 sont aussi le reflet des producteurs et des savoir-faire locaux auquel le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix a de nouveau montré son attachement. La gastronomie haut-marnaise promet de faire rougir encore les fourneaux « Soyons-en fiers ! »
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr