Depuis le 3 janvier, des pièces exceptionnelles et rares sont à découvrir aux Archives départementales lors d’une nouvelle exposition « Rotulus, un patrimoine à dérouler » jusqu’au 29 mars.

L’inauguration a eu lieu en présence de Jean-Baptiste Renault, le commissaire d’exposition.

Au Moyen Age des manuscrits se présentaient sous forme de rouleaux, appelés des « Cartulaires -rouleaux ». Les moines et des ecclésiastiques ont été les premiers à utiliser ces écrits sur des feuilles d’un matériau souple (peau de mouton par exemple) pour être enroulés sur un axe. Cet aide-mémoire de l’époque permettait de rassembler tous les titres de propriétés.

De 2019 à 2022, une équipe de chercheurs de tous horizons (universités, CNRS, services archives, bibliothèques…) sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Renault, chercheur du CRULH (Centre de Recherches Universitaire Lorrain d’Histoire, rattaché à l’Université de Lorraine) a fait un grand travail de repérage de cartulaires-rouleaux dans les collections françaises. Cette exposition est une première restitution proposée par l’Université de Lorraine et le centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, complétée par des pièces uniques des Archives de Haute-Marne.

Des documents exceptionnels aux Archives

En plus des panneaux et pièces prêtés par l’Université de Lorraine, les Archives Départementales ont préparé dans les vitrines des cartulaires haut-marnais exceptionnels comme le plus ancien document du chapitre de Langres acquis en 2022. Entoilé avec des vignettes, ce cartulaire jamais dévoilé au public permet de retrouver les origines de la fondation du Val des Ecoliers de Verbiesles (1083-1098).

Dans une autre vitrine, le public peut découvrir également le document le plus long des Archives, 80 m de parchemin répartis en deux rouleaux ! Une pièce à la mesure du mécontentement des chanoines face à la nomination de l’évêque Louis de Poitiers à Langres en 1318. En conflit avec les chanoines, ces derniers interdisent l’accès à la cathédrale à son procureur. Louis de Poitiers aurait alors enfoncé les portes de l’église, ce qui lui vaut en 1322 d’être condamné par le Parlement puis transféré en 1324 au siège de Metz. Ce qui ne met toutefois pas immédiatement fin au conflit, qui s’étend de 1321 à 1328, et sur  ces143 peaux de parchemin. Toute une histoire à retrouver dans cette nouvelle exposition très complète aux Archives départementales, entrée libre et gratuite.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Lire les textes anciens : tout un art aux Archives !

Ces cartulaires-rouleaux sont l’exemple parfait des écritures de l’époque médiévale. Les transcrire requiert de l’expérience et un œil aguerri. Pour découvrir cette technique de lecture, les Archives départementales de la Haute-Marne proposent des ateliers de paléographie, gratuits et ouverts à tous, . La paléographie médiévale puis moderne (16ème– 18ème siècle) à partir de février n’aura plus de secret pour celui qui souhaite « décoder » l’histoire.

Horaires d’ouverture : Lundi de 14 h à 16 h 45, mardi et mercredi de 9 h à 18 h, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h 45. Informations aux 03.25.03.33.54