Le Salon international de l’agriculture, c’était il y a déjà un mois. L’occasion d’effectuer sur quatre jours une série de portraits de quatre producteurs qui ont représenté la Haute-Marne avec succès.

Fabienne Clément est tombée par hasard dans le bac à glaces. Alors qu’elle revenait du Maine-et-Loire, son département d’origine, elle s’arrête, avec son mari Joël, dans une ferme où se fabrique des glaces. Elle rencontre la productrice, goûte ses produits et y trouve « une niche intéressante ».

Sur le chemin du retour, le couple décide de lancer une diversification en marge du GAEC de Tremblay, implanté à Montier-en-Der. Lui continuera de produire du lait grâce à ses 80 vaches laitières et elle s’occupera de la production de glace.

Cette nouvelle activité a été officiellement créée en 2019 avec des formations, des investissements et la création d’un laboratoire. Fabienne Clément est alors de toutes les sorties pour se faire connaître. Le projet s’étoffe avec la création d’un magasin à la ferme, les magasins de producteurs et les restaurateurs via l’enseigne « Le Tablier », qui lui sert de « tremplin ».

Fabienne Clément fait de sa flexibilité un atout primordial : « les consommateurs viennent à nous et nous nous adaptons aux clients ». Ainsi, pour l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture (SIA), elle a imaginé trois nouveaux parfums de glace : une « très aromatique » avec le Pastis 52 de Jean-Guillaume Decorse, une autre à la bière de La Choue et une troisième à la faisselle de la ferme.

La productrice ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite poursuivre les tests en avouant que la sortie de trois jours au SIA, « grâce au Conseil départemental », est une chance pour découvrir les goûts de chacun et pour rencontrer d’autres producteurs. Elle le dit : « en Haute-Marne, nous sommes toujours dans nos exploitations alors que le Salon permet des synergies, de se faire connaître, de montrer qu’on existe et d’élargir notre secteur de chalandise. C’est aussi l’occasion d’unifier le territoire et montrer ses richesses ». 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr