La direction de l’Éducation du Conseil départemental de la Haute-Marne a organisé ce lundi 28 août, une rencontre annuelle avec les agents de restauration de tous les collèges du Département en salle Niederberger. Ils ont pu ainsi échanger et préparer la rentrée du 4 septembre 2023.

La rentrée scolaire ne concerne pas seulement les élèves et les enseignants. Il faut penser également aux agents de restauration qui œuvrent dans les collèges du Département.

C’est pourquoi, le lundi 28 août la direction de l’Éducation du Conseil départemental de la Haute-Marne a organisé une rencontre annuelle avec tous les agents concernés. « Nous en mettons en place depuis 2019. D’abord, c’était que les chefs cuisinier, puis nous avons ajouté leurs seconds et les aides de cuisine. Nous étions une soixantaine », explique Floriane Barthélémy directrice du service Éducation. Elle ajoute : « Ces réunions ont pour but de redonner ou de donner un sentiment d’appartenance au Département aux agents. Nous avons réalisé des présentations concernant la mutuelle interne, la gestion du temps de travail, les changements au niveau des ressources humaines et de l’Amicale pour les agents du Département. »

Cette rencontre annuelle a permis de nombreux échanges entre les agents et le Département.

Selon la directrice, les agents étaient à la fois sereins et reposés, mais en même temps un peu stressés par cette année 2023-2024. « Nous repartons sur de nouveaux projets avec des nouveaux équipements afin de lutter contre les troubles musculosquelettiques. Ce sont des métiers fatigants donc c’est de notre devoir de les aider dans leurs tâches quotidiennes. »

D’ailleurs, une nouvelle mission attend les agents de restauration : les jeudis haut-marnais. En effet, les chefs cuisiniers devront préparer tous les jeudis un menu 100% conçu avec des produits du département. « Nous l’avons annoncé en juillet. C’est une volonté politique importante pour le Conseil départemental de la Haute-Marne. Une réunion de retour d’expérience aura lieu fin octobre pour savoir comment les établissements se sont organisés et ce qu’ils ont / vont proposer aux élèves. C’est important d’avoir leur ressenti. Ce sont eux en première ligne. »

Au final, les retours sur cette rencontre annuelle sont très positifs d’après les agents, comme en témoignent Pauline Geneviève, cheffe de cuisine au collège de Doulaincourt et Catherine Tessier-Wittasiak, aide de cuisine au collège Diderot de Langres. « C’est super, nous avons un autre regard sur le métier quand on est second de cuisine ou chef. On se pose des questions parfois plus complexes. Il faudrait faire des rencontres plus régulièrement, car en août, nous sommes tous reposés donc le climat est plus détendu. Une autre vers les vacances de Pâques serait pas mal », détaille Pauline Geneviève qui travaille pour le Département depuis janvier 2018.

Catherine Tessier-Wittasiak (à gauche) et Pauline Geneviève (à droite) sont ravies de cet événement.

« Les rencontres avec les collègues se passent bien. Notre métier évolue dans le bon sens et c’est très enrichissant pour nous. Surtout avec la réorganisation de notre travail qui a permis la création d’un self. Cela permet d’échanger davantage avec les élèves et aussi de faire des économies » conclut Catherine Tessier-Wittasiak agent du Conseil départemental de la Haute-Marne depuis 2008.

Caroline GUILLAUME-DERMY

caroline.guillaume-dermy@haute-marne.fr