Ce 9 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Archives, les Archives départementales de la Haute-Marne ont accueilli la Préfète Anne Cornet pour une visite du bâtiment et une présentation des dernières acquisitions. Pour rappel, les Archives sont un service du Conseil départemental de la Haute-Marne avec pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire.

Anciens documents comme la charte de Louis le Pieux de 814, documents plus récents comme ceux du Conseil départemental ou de la Préfecture, jugements de justice, minutes notariales et mêmes archives privées, le fonds des Archives départementales de la Haute-Marne est riche, très riche. Naturellement, elles ont participé à la journée internationale des Archives ce 9 juin en accueillant Anne Cornet, Préfète de la Haute-Marne, et Paul Fournié, Vice-Président au Conseil départemental.

Elisabeth Charron, la directrice des Archives, a présenté ce service du Département en s’attardant, dans un premier temps, sur le bâtiment qui date de 2011. « Il a été construit à l’emplacement d’un bâtiment de 1975, dont un silo (immeuble de magasins) a été conservé ».

Ce bâtiment compte actuellement 28 magasins d’archives capables d’accueillir un kilomètre linéaire d’archives chacun, plusieurs salles de stockage de matériel, une grande salle de lecture de 60 places, une salle d’exposition et une salle de conférences. D’après la directrice, « en 2023, environ 20 km linéaires d’archives sont conservés dans le bâtiment ».

Des conditions de conservation optimales

Des conditions de conservation optimales sont assurées aux documents grâce à un système de ventilation et de régulation thermique par géothermie (grâce à un puits canadien) et circulation de l’air.

Si les Archives sont un service du Conseil départemental, elles exercent aussi, pour le compte de l’Etat et sous l’autorité du Préfet, un contrôle scientifique et technique sur les archives produites dans le ressort de leur département. Elisabeth Charron explique qu’il s’agit de « s’assurer que les procédures et la règlementation en matière de gestion des archives publiques sont bien respectées par les entités qui en produisent ».

De surcroît, le directeur des archives départementales autorise les éliminations d’archives publiques. A ce rôle de contrôle est associé un rôle de conseil afin d’accompagner ces services producteurs dans leur archivage. Ce conseil peut prendre la forme de séances de sensibilisation ou de formation.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les dernières acquisitions

La Journée internationale est l’occasion de recenser des dernières acquisitions des Archives départementales mais aussi de parler « collecte » :