Ce 9 juin, à l’occasion de la Journée internationale des Archives, les Archives départementales de la Haute-Marne ont accueilli la Préfète Anne Cornet pour une visite du bâtiment et une présentation des dernières acquisitions. Pour rappel, les Archives sont un service du Conseil départemental de la Haute-Marne avec pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire.
Anciens documents comme la charte de Louis le Pieux de 814, documents plus récents comme ceux du Conseil départemental ou de la Préfecture, jugements de justice, minutes notariales et mêmes archives privées, le fonds des Archives départementales de la Haute-Marne est riche, très riche. Naturellement, elles ont participé à la journée internationale des Archives ce 9 juin en accueillant Anne Cornet, Préfète de la Haute-Marne, et Paul Fournié, Vice-Président au Conseil départemental.
Elisabeth Charron, la directrice des Archives, a présenté ce service du Département en s’attardant, dans un premier temps, sur le bâtiment qui date de 2011. « Il a été construit à l’emplacement d’un bâtiment de 1975, dont un silo (immeuble de magasins) a été conservé ».
Ce bâtiment compte actuellement 28 magasins d’archives capables d’accueillir un kilomètre linéaire d’archives chacun, plusieurs salles de stockage de matériel, une grande salle de lecture de 60 places, une salle d’exposition et une salle de conférences. D’après la directrice, « en 2023, environ 20 km linéaires d’archives sont conservés dans le bâtiment ».
Des conditions de conservation optimales
Des conditions de conservation optimales sont assurées aux documents grâce à un système de ventilation et de régulation thermique par géothermie (grâce à un puits canadien) et circulation de l’air.
Si les Archives sont un service du Conseil départemental, elles exercent aussi, pour le compte de l’Etat et sous l’autorité du Préfet, un contrôle scientifique et technique sur les archives produites dans le ressort de leur département. Elisabeth Charron explique qu’il s’agit de « s’assurer que les procédures et la règlementation en matière de gestion des archives publiques sont bien respectées par les entités qui en produisent ».
De surcroît, le directeur des archives départementales autorise les éliminations d’archives publiques. A ce rôle de contrôle est associé un rôle de conseil afin d’accompagner ces services producteurs dans leur archivage. Ce conseil peut prendre la forme de séances de sensibilisation ou de formation.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Les dernières acquisitions
La Journée internationale est l’occasion de recenser des dernières acquisitions des Archives départementales mais aussi de parler « collecte » :
- Acquisition : bulle d’Innocent XIII nommant prêtre un membre de la famille Capisuchi de Bologne, 5 février 1721. Acquise par préemption le 4 octobre 2022. Cotée 1 J 1428.
- Acquisition : charte de Robert de Bourgogne, évêque de Langres de 1085 à 1110, donnant au chapitre de la cathédrale Saint-Mammès une serve dont il a obtenu que le connétable de Bourgogne la libère de prison. Cet acte était déjà connu grâce au cartulaire du chapitre cathédral de Langres. L’occasion d’acquérir l’acte original était presque inespérée. Acquise par préemption le 16 novembre 2022. Cotée 1 J 1430.
- Acquisition : lot de 3 000 cartes postales concernant la Haute-Marne. Cédé contre une somme modique par un antiquaire dans le cadre d’une cessation d’activité, le 30 janvier 2023. Ces cartes viennent compléter une précédente acquisition de 300 pièces, auprès du même vendeur. Intégrées à la série 8 Fi.
- Versement : dossiers d’aide sociale à l’enfance (1969-1992). Versés par le Département (Circonscription d’Action Sociale de Saint-Dizier) le 27 avril 2023. Cotés 2217 W.
- Dépôt d’archives privées : archives du Grand Pardon, de l’origine (1476) à la fin du XIXème siècle. Déposées par l’évêché le 4 mai 2023, devant la presse. Coté 163 J. La pièce la plus remarquable est le vidimus (daté du 4 juillet 1476) de la bulle de fondation du Grand Pardon.
- Don : testament mutuel de Théode de Sénailli, seigneur de Rimaucourt, et d’Anne le Beuf, sa femme, dame dudit lieu et de Récourt, du 22 juillet 1573 (copie de septembre 1731). Envoyé par les archives départementales de la Haute-Saône le 22 mai 2023.
- Dépôt d’archives publiques : archives de la commune de Créancey (1742-1973). Déposées le 1er juin 2023. Dont un livre imprimé et quelques pièces remontant au XVIIIème siècle.