Mardi 14 octobre, le cycle de conférences 2025-2026 intitulé « Les Conférences du mardi », partagé par les Archives départementales de la Haute-Marne et le Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Chaumont a été présenté aux Archives départementales.

Raphaële Carreau (Directrice du Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont) et Elisabeth Charron (Directrice des Archives départementales de la Haute-Marne) ont levé le voile sur une nouvelle saison encore riche en rencontres en présence de Paul Fournié, Vice-président au Conseil départemental de la Haute-Marne.
Ces conférences ne manqueront pas de valoriser le riche patrimoine historique et culturel local à travers des thématiques variées et des portraits de personnalités locales.
Les comtes, de la Haute-Marne à l’Aube !
La dernière conférence du cycle sera proposée dans le cadre d’une exposition sur les comtes de Champagne, qui se tiendra du 4 mai au 31 octobre 2026 à Troyes, aux Archives départementales de l’Aube.
Pour cette occasion, le Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont ainsi que les Archives départementales de la Haute-Marne prêtent plusieurs objets aux organisateurs fruit d’un partenariat culturel fort entre les institutions autour de la valorisation du patrimoine champenois et haut-marnais.
Les conférences (à retrouver dans le dépliant en cliquant ici)
Itinéraire d’une haut-marnaise au destin exceptionnel : Louise Michel (1830-1905) Partie 2
À la suite de sa conférence donnée en mars 2025, Patrick Serre revient à Chaumont pour présenter la suite du parcours de parcours de Louise Michel : de la Commune de Paris à la déportation en Nouvelle-Calédonie, jusqu’à son combat pour la République sociale.
Hôtel du Département – salle Pierre Niederberger – 21 OCTOBRE 2025 → 20H30
Duel en Gaule romaine : redécouverte d’une mosaïque exceptionnelle
A partir d’une mosaïque conservée au musée d’Art et d’Histoire de Chaumont, Claire Serrano dévoile les secrets d’un duel rare entre panthère et reptile, témoin du raffinement des villas romaines et des cultes dionysiaques.
Musée d’Art et d’Histoire – 25 NOVEMBRE 2025 → 20H30
Hector Guiot (1825-1903), une vie dédiée aux Beaux-Arts et au patrimoine haut-marnais
Samuel Mourin fait revivre Hector Guiot, artiste et pédagogue du XIXe siècle, pour redécouvrir son rôle clé dans le patrimoine haut-marnais.
Hôtel du Département – salle Pierre Niederberger – 9 DÉCEMBRE 2025 → 20H30
De Chaumont à Athènes : étude autour de l’amphore attique à figures noires
Cécile Jubier-Galinier vous fait découvrir une amphore attique à figures noires (v. 500 av. J.-C.) conservée au musée de Chaumont : un chef-d’œuvre du savoir-faire grec antique et du raffinement athénien.
Musée d’Art et d’Histoire – 13 JANVIER 2026 → 20H30
Des moines en révolte. Une rébellion et son jugement à l’abbaye de Morimond (1697)
Bertrand Marceaux dévoile la rébellion oubliée des moines de Morimond (1697), révélant les tensions entre pouvoir spirituel et temporel au sein de l’Église.
Hôtel du Département – salle Pierre Niederberger – 10 FÉVRIER 2026 → 20H30
Les bijoux féminins à l’époque gauloise en Champagne
A l’occasion de la redécouverte d’une fibule ornée d’un motif en pâte de verre rouge dans les collections du musée de Chaumont, Jean-Jacques Charpy analyse les bijoux féminins en Champagne à l’époque gauloise, soulignant leur rôle comme marqueur social et ethnographique.
Musée d’Art et d’Histoire – 10 MARS 2026 → 20H30
Charles Dallet (1829-1878) ou les tribulations mondiales d’un missionnaire langrois
Pierre-Emmanuel Roux retrace la vie de Charles Dallet, missionnaire langrois et linguiste voyageur du XIXe siècle, auteur d’une Histoire de l’Église de Corée.
Hôtel du Département – salle Pierre Niederberger – 28 AVRIL 2026 → 20H30
Passavant le meilleur ! La Champagne au temps des comtes
Au sein même d’un ancien palais des comtes de Champagnes, Arnaud Baudin propose une synthèse historique sur la principauté de Champagne du Moyen Âge, en s’appuyant sur les vestiges patrimoniaux et les fonds d’archives régionaux. L’exposition à Troyes met en valeur la richesse de ce passé et son influence dans la mémoire collective.
Musée d’Art et d’Histoire – 19 MAI 2026 → 20H30