A l’approche de leur fin de mandat 2023-2025, lundi 14 et mardi 15 avril, 19 conseillers jeunes départementaux se sont rendus à Bruxelles lors d’un voyage organisé par le Département. Tout un programme aussi citoyen qu’européen !

Parmi ces conseillers départementaux jeunes, élus pour deux ans, au sein des collèges haut-marnais, certains n’avaient encore jamais quitté la France. « C’était trop cool, cette sortie est une très belle expérience à refaire », les commentaires de ces conseillers jeunes sont unanimes.

Au programme, la visite du Parlement Européen s’est avérée très instructive. Elle leur a permis de découvrir l’Union Européenne de l’intérieur et de mieux comprendre qui fait quoi. L’Europe c’est aussi un véritable passeport pour l’avenir des jeunes, comme l’a expliqué Clara Eichinger, une des neuf conseillèr(e)s de l’équipe Grand Est basée à Bruxelles. Grand Est-Europe (GE-Europe) est en fait le trait d’union entre le Grand Est et les institutions européennes. « L’Europe fait pour moi, c’est quoi le rapport ? »  Les rôles de l’Union Européenne tant économique, social qu’éducatif ont été passés en revue lors d’une visite à la Maison de la Région Grand Est à Bruxelles.

A travers un jeu, les jeunes conseillers ont pris connaissance de tout ce que Grand Est Europe propose en matière de mobilité pour les jeunes comme par exemple le dispositif Discover EU présentant Erasmus +, des bourses de mobilité…La visite de la Maison de l’Histoire Européenne a quant à elle marquer les esprits au fil des six étages remontant le temps depuis les prémices de la création de l’Europe jusqu’à maintenant.  « Ça nous a permis de réviser notre histoire pour le brevet et de comprendre plus en profondeur l’histoire de l’Europe » expliquent Lisa et Alexina, deux jeunes conseillères ravies du lieu.

Pour conclure, le groupe s’est rendu à la Commission Européenne, l’occasion de faire un récapitulatif de toutes les visites précédentes mardi après-midi avant de rejoindre leurs pénates le soir, tous heureux mais fatigués.

Un bilan positif

« J’ai beaucoup apprécié la diversité des sites et la qualité des échanges avec les intervenants. J’ai découvert Bruxelles avec des yeux d’enfants ! », confie Véronique Michel, Vice-présidente en charge de la vie collégienne qui a accompagné ce groupe. « Je suis enchantée de ce voyage finement préparé. Le groupe très sérieux a bien représenté le Département en posant et répondant à des questions pertinentes ».

Pour Shaïma, une collégienne « j’ai pu expérimenter l’anglais avec une japonaise, c’était génial ! « Et moi avec une Américaine en parlant anglais et espagnol » renchérit Mathilde. « Ça nous change de Saint-Dizier, nous avons pu découvrir d’autres personnes, enrichir nos connaissances sur l’Europe et son système et apprendre à mieux se connaître entre nous », résume Lilya ravie de cette expérience Bruxelloise.

Mais Bruxelles : « c’est aussi ce truc incroyable : les frites, les gaufres et le chocolat ! », le temps libre passé sur la place de Bruxelles a fait reluire autant les pupilles que les papilles, ce n’est pas Thibaut et ses copains qui diront le contraire !

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Prochaines élections des conseillers jeunes

Le Conseil départemental de la Haute-Marne installera une nouvelle assemblée jeune pour le mandat 2025-2027 en juin prochain. Les élections organisées par les collèges du département sont en cours. Les élèves en classe de 5e peuvent encore se présenter en binôme pour être élus avant le 14 mai. Les candidats seront élus par l’ensemble des élèves en 5e afin de présenter leur établissement en sein du Conseil départemental des jeunes et de s’investir dans des projets concrets pour améliorer la vie des collégiens haut-marnais.

Pour tout renseignement : CDJ@haute-marne.fr