Ils sont quatre amis et sont inséparables dès qu’il s’agit de running avec un rêve commun : participer au marathon de New-York ! Ils l’ont fait le 5 novembre dernier et ont porté, fièrement, les couleurs de la Haute-Marne. Une expérience incroyable, mais aussi une leçon de vie : avoir toujours des objectifs dans la vie !
Brigitte Bourcelot-Perret et Inge Minderaa se connaissent depuis une douzaine d’années. Elles ont fait connaissance à l’occasion d’un marathon au Der. Quant à Hamid Loucif, adhérent à l’association des joggeurs du Pays Chaumontais (AJPC) depuis 2007, il a croisé Sophie Dampeyraux lors d’une course à Lausanne en 2008.
Adhérents à l’AJPC, les quatre pratiquent la course à pied plusieurs fois par semaine. Pour ses 60 ans, Brigitte s’était fixée comme objectif de participer au marathon de New-York. Covid oblige ses projets sont restés dans un coin de sa tête.
En 2022, les courses font leur retour et alors que les trois dames participent à la course d’Amsterdam, le rêve du marathon refait surface. L’équipe de quatre chaumontais s’inscrit à New-York en mars 2023, la réponse est positive. Victoire !
Après le 15 août, pendant 12 semaines ils s’entrainent à l’allure de marathonien à raison de quatre séances par semaine coachés par Francis Voirin. Et le 5 novembre au matin, après avoir pris les célèbres « school-bus » jaunes, l’équipe est marquée par l’organisation « sans faille de l’hôtel à l’aéroport avec plus de 10 000 bénévoles mobilisés. C’est impressionnant » se remémore Sophie.
Une ambiance de folie
Mais arrivés à destination, ils témoignent « c’était géant ! Toute cette foule, nous étions 51 000 coureurs ! C’est fou, il y a de la musique partout. On est applaudi du début à la fin, c’est une fête ! » Brigitte comme ses amis sont surpris par cette ambiance de folie qui règne dans tous les quartiers.
Par sas de 11 000 coureurs classés par niveaux, les coureurs ont traversé les célèbres arrondissements de Staten Island, Brooklyn, Queens, The Bronx, Manhattan…. Sur leurs tee-shirts offerts par K99 et sponsorisés par le Conseil départemental de la Haute-Marne, ils sont fiers d’arborer leurs médailles. « On l’a fait ! » aime-il à répéter. Le mot « congratulations » résonne encore dans leurs têtes tant ils ont été acclamés à l’arrivée. Ils sont tous les quatre parvenus au bout des 42,195 km. Une belle victoire vécue à 57 et 63 ans qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Le sport c’est la santé
« Se dépasser, ne pas abandonner » restent leur ligne de conduite pour leur bien-être et leur santé. En cette année sportive pour la Haute-Marne, ils racontent : « on court par tous les temps. On est lié. Le sport est très fédérateur ».
Alors quand on leur demande ce qu’ils feront le 28 juin : « bien sûr que l’on participera au passage de la Flamme en Haute-Marne, on viendra soutenir notre vice-président Raymond Pitoiset. » Du haut de ses 74 ans et de ses 52 marathons, il portera la torche sur le relais de la Flamme olympique. A l’AJPC, les baskets semblent être un excellent remède pour conserver une forme olympique !
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr