L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs, le 8 mars, avait pour thème principal « l’engagement ». Naturellement, il a été question de celui de son Président, Steve Lahaye, mais aussi de celui de son successeur Thomas Millot. Il a été élu à la tête du syndicat quelques jours après.  Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne a, justement, souligné l’engagement des JA pour faire avancer la cause agricole sur le territoire.

Le nouveau Conseil d’administration des JA 52 qui entourera Thomas Millot.
Michel André et Brigitte Fischer Patriat, tous deux conseillers départementaux et agriculteurs, ont participé au débat sur l’engagement.

Durant la dernière assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, Steve Lahaye a été salué, comme il se doit, avant de quitter la présidence du syndicat pour « limite d’âge ». Il en tire une expérience extraordinaire. « J’ai vécu quatre années grandioses, toujours avec coeur, avec, naturellement, des hauts et des bas ». Il appelle tous les jeunes « à se bouger, à y aller et à défendre leurs valeurs ».

Ce sera chose faite, sans aucun doute, avec le nouveau Président élu mi-mars : Thomas Millot. A 26 ans, il est connu pour sa fougue et ses échanges directs et sans langue de bois. Salarié au Gaec de la Belle Epine, à Mertrud, aux côtés de son père et de son oncle, il s’est engagé chez les JA dès l’âge de 20 ans. Il a été, tour à tour, trésorier dans le canton de la Blaise, membre du Conseil d’administration puis secrétaire général.

Comme il le dit, Thomas Millot s’est nourri de ceux qui l’ont précédé avec une seule mission : « défendre le milieu agricole ». Il se souvient qu’il remplissait, déjà, cette mission durant ses études. Il se veut « acteur de son territoire et défenseur de sa profession ». L’élément déclencheur et l’envie d’aller plus dans son investissement ont pris de l’ampleur lors d’un congrès des Jeunes agriculteurs. Il a pu constater l’impact des JA.

Le Département aux côtés des agriculteurs

Quant à son mandat, il le place dans la continuité de celui de Steve Lahaye. « Je ne vais pas gâcher le travail de fond qui a été réalisé ». Il s’inscrit dans une dynamique comme « acteur de notre futur tout en donnant une bonne image des Jeunes agriculteurs et de l’agriculture ». Il dit ne vouloir laisser aucun dossier de côté : l’installation, la pression environnementale, les prix, le foncier, les dégâts de gibier et des grues ou encore le loup.  

Avant de quitter sa présidence, Steve Lahaye a rappelé le rôle important des JA dans le renouvellement des générations : « 50 % des agriculteurs partiront à la retraite dans les 10 ans. Le challenge est considérable ». Avec une trentaine d’installation par an, Nicolas Lacroix salue la volonté des JA de « maintenir une belle agriculture sur le territoire en se préoccupant du renouvellement des générations ». Il assure que le Département sera toujours aux côtés des JA et de l’agriculture haut-marnaise de manière générale. Il parle d’une reconnaissance quotidienne et donne en exemple la nouvelle convention qui sera votée avec la Chambre d’agriculture et les financements du GIP Haute-Marne qui vont s’ouvrir à l’agriculture.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

La Fête de l’agriculture à Pierrefontaines

Grand moment annuel : les Jeunes agriculteurs du canton de Longeau organiseront la prochaine Fête de l’agriculture. Alors que la précédente a attiré 15 000 personnes, celle-ci aura lieu le 25 août, à Pierrefontaines. Stéphane Galton, son Président, annonce le retour d’un concert, du concours de labour et même un bœuf à la broche en plus des traditionnelles animations.