Suite aux difficultés rencontrées par le groupe Valvital à l’automne dernier, ce sont dans des délais extrêmement courts que la saison thermale a pu démarrer le 7 avril grâce à un partenariat entre élus et collectivités particulièrement réactifs. Une inauguration
des thermes pleine d’espoir vécue le 12 avril.


« Il n’était pas question de laisser partir un des fleurons de notre industrie touristique ! », une évidence pour Nicolas Lacroix, Président de l’agence d’attractivité de Haute-Marne qui a rappelé les missions de cette agence lors de l’inauguration de la réouverture des thermes de Bourbonne-les-Bains, samedi 12 avril.

Améliorer l’image du département et sa notoriété, accueillir de nouveaux habitants, booster le tourisme du territoire induit depuis des millénaires à Bourbonne-les-bains par son eau thermale ne pouvait pas s’arrêter ainsi.

Depuis octobre 2024, aux côtés d’André Noirot, maire de Bourbonne-les-bains, d’Elie Perriot et Sylvianne Denis, conseillers départementaux du canton de Bourbonne-les-bains, maintenir en activité ce moteur économique tant pour la ville que pour le territoire était devenu une priorité.

Suite à la liquidation de la Compagnie Thermes de Bourbonne-les-bains, filiale du groupe Valvital, le 3 janvier dernier, les statuts de l’Agence d’attractivité ont été alors modifiés pour lui donner la capacité de gérer les thermes.


Une collaboration constructive

Reprendre une telle activité, centrée sur le médical et le bien-être accueillant plus de 5000 curistes par an dans un bâtiment de 8000 m², a nécessité de nombreuses autorisations administratives. Un véritable tour de force mené en lien étroit avec les services de l’Etat, du Département, de l’Agence d’attractivité et de la ville de Bourbonne-les-Bains, qui a permis à l’activité thermale de ne pas subir d’arrêt d’activité.

Par conséquent, l’agence d’attractivité de Haute-Marne est désormais engagée avec la Ville par un contrat d’une durée d’un an renouvelable deux fois en attendant de retrouver un nouveau délégataire.

Nicolas Lacroix, Eric Marochini, Jean-Jacques Gaultier, Thomas Corvasce et André Noirot

En parallèle, c’est aussi tout un réseau d’entreprises et de fournisseurs qui s’est mobilisé pour que tout soit opérationnel afin d’accueillir les curistes dès le 7 avril : un défi exemplaire relevé avec brio !

Jean-Jacques Gaultier, Président de la Fédération thermale du Grand-Est a salué l’engagement de tous. Il espère qu’au niveau national, le thermalisme retrouvera son niveau d’avant- Covid qui a perdu 20% de ses curistes.

Désormais le public est le bienvenu pour profiter des bienfaits des eaux thermales en cure ou en version « parenthèse de bien-être » (à la journée ou pour quelques heures) dans cette deuxième station thermale du Grand-Est.

« Osez prendre le temps de découvrir les thermes de Bourbonne-les-Bains ! ». Puissent être entendues et partagées les paroles du sous-préfet de l’arrondissement de Langres Eric Marochini.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr


Le fleuron du thermalisme en France

Lors d’une table ronde précédant l’inauguration des Thermes dans une salle du Casino, le professeur Gisèle Kanny du CHRU de Nancy, Vice-présidente de la société française de médecine thermale (SFMTh) a rappelé tous les bienfaits des eaux thermales.

Diminution des douleurs et de la consommation d’antalgiques, renforcement de l’estime de soi, traitement des troubles de l’anxiété…en plus des vertus des eaux, l’environnement naturel, patrimonial et humain ont un effet positif qui a toute son importance dans la réussite d’une cure thermale.

Connues pour leurs bienfaits sur des maladies chroniques comme l’arthrose et les soins de suite (prothèses), les cures thermales sont en pleine transformation.

De nouvelles indications pour les post-cancer, les covid longs, le burn-out ou bien encore en matière de prévention (addictions, alimentation, pratiques sportives…) se profilent.

En plus des résultats concrets, des études scientifiques menées sur les eaux de Bourbonne-les-bains, présentées par le docteur Escudier, médecin thermalisme à Bourbonne-les-bains rejoint par le Dr Barthelemy, leurs qualités exceptionnelles reconnues depuis l’antiquité ne demandent plus qu’à soigner encore de nombreuses générations.

Pour en savoir plus : Cure thermale à Bourbonne-les-Bains : tous les bienfaits | Haute-Marne Attractivité