L’établissement d’accueil médicalisé de Bologne a été officiellement inauguré ce 24 octobre. Il permet de prendre en charge huit personnes en situation de handicap au lieu de les voir partir en Belgique. L’offre est une solution de proximité pour les familles. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, ne pouvait se résoudre « à voir nos concitoyens partir faute de services qui leur sont dus ».   

Huit chambres. Huit résidents et un accompagnement surmesure, adapté et évolutif. L’établissement d’accueil médicalisé de Bologne vient d’ouvrir ses portes. Comme l’exprime Nicolas Lacroix pour le Département et en y associant l’Agence régionale de santé, il vient « renforcer et compléter notre action en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap complexe vers plus d’autonomie et d’inclusion ». Depuis deux ans, une trentaine de places a ainsi été créée sur l’ensemble de la Haute-Marne.

L’élu ne pouvait se résoudre à voir la région Grand Est, dont le territoire haut-marnais, figurer parmi l’une des régions les plus touchées par les départs en Belgique des personnes en situation de handicap. Nicolas Lacroix insiste : « on ne peut se résoudre à voir nos concitoyens partir faute de services de soins qui leur sont dus ».

« Le début d’une nouvelle aventure » pour l’établissement médicalisé

Pour le site de Bologne, le Conseil départemental de la Haute-Marne et l’ARS ont lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2019 auquel l’association Le Bois l’Abbesse à Saint-Dizier et le Foyer Montéclair d’Andelot ont répondu. Philippe Bossois, le directeur de la première, évoque une dernière phase de construction plus compliquée en raison des difficultés des entreprises à recruter et d’absence de matière première. Mais, avec une ouverture le 25 septembre dernier et l’arrivée des premiers usagers le 2 octobre, il parle du « début d’une nouvelle aventure ».

Philippe Bossois insiste : « il n’y aurait pas eu de projet sans les aides financières de l’ARS et du Conseil départemental ». Quant à Maxence Lemoine, le maire de Bologne, il souligne, lors de l’inauguration, un accueil individualisé de jeunes en souffrance à la pointe, « de haut niveau et moderne ». Il place sa commune « aux côtés de l’établissement pour une parfaite intégration de l’entité ».   

« Le fruit d’un travail collectif »

Virginie Cayré, directrice de l’ARS Grand Est, voit dans cette inauguration, « clairement le fruit d’un travail collectif pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et les inscrire dans une logique de prise en charge cohérents ». Elle évoque, pour eux, une qualité de vie et un lieu propice à l’épanouissement.

Nicolas Lacroix souligne son ambition et sa volonté pour préserver l’autonomie et le bien être à domicile et en établissement des personnes en situation de handicap. Il parle d’une priorité majeure dans la feuille de route du Conseil départemental de la Haute-Marne en donnant en exemple le grand plan de mobilisation et d’actions en faveur du soutien à domicile lancé en septembre.

Nicolas Lacroix conclut son propos en ayant « une pensée pour les aidants qui consacrent leur temps, leur énergie et parfois leur vie dans l’accompagnement des personnes fragiles ». Il exprime toute son admiration et sa reconnaissance en réaffirmant que le Département reste à leur côté pour les soulager et les accompagner.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Déjà un autre projet à Bologne

L’accompagnement des publics fragiles sur la ville de Bologne va être encore renforcé. Nicolas Lacroix annonce l’installation d’une plateforme d’hébergement et d’accompagnement pour plus d’autonomie et d’inclusion sous le pilotage du groupement de coopération sociale et médico-sociale. « Ainsi, près d’une quarantaine de personnes en situation de handicap disposeront d’un parcours de vie adapté à Bologne ».